Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Muriel Rodolosse ̸

Dossier mis à jour le 18 juin 2021
Née le 7 avril 1964, à Castelnau-Montratier, France
Vit et travaille à Bordeaux et Paris
Dossier publié le 26 janv. 2012

Aller, venir, se retourner, explorer, s’immiscer : la peinture de Muriel Rodolosse incite le spectateur au déplacement. Mouvement que le médium impose également à l’artiste, qui se positionne au revers du support de Plexiglas transparent, pour peindre de l’avant vers l’arrière, premier plan (détails, figures, objets, formes plus ou moins concrètes) d’abord, second plan (paysages, architectures) ensuite, puis fond. La peintre se place physiquement derrière la peinture, et donc face au spectateur que l’on imagine regardant l’œuvre. [...] Souvent en mouvement, dans une attitude de marche qui pourrait hypothétiquement les mener hors de l’œuvre, les figures peintes par Muriel Rodolosse sont des corps évoluant dans des paysages ou des architectures éthérés.

Magali Lesauvage, 2012

Extrait du texte commandé par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

Coming and going, turning back, exploring, interfering : Muriel Rodolosse’s paintings invite their viewers to move around them. In fact, the medium itself also sets the artist in motion, as she positions herself at the back of the Plexiglas canvas to paint from back to front, first the foreground (details, figures, objects, more or less recognizable shapes), then the setting (landscapes, architectural elements), and finally the background. In doing so, the painter physically places herself behind the painting, and therefore faces the viewer supposedly looking at the artwork. […] The figures that Muriel Rodolosse paints are also often in motion. They walk through ethereal landscapes and architectural environments as if they were hypothetically walking out of the picture.

Magali Lesauvage, 2012

Excerpt of a text commissioned by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

      • Le jardin des orgueilleux, Galerie DX, Bordeaux
      • Mirabilia, commande artistique de la Ville de Lormont pour le Château de Bois fleuri, Lormont (œuvre pérenne dans l’espace public)
      • The opposite balance, Shirin Gallery, Téhéran (IRAN)
      • Le dialogue des cimes, Château de Gordes
      • Vertigo, Silicone espace d’art contemporain, Bordeaux
      • Vertigo, 5UN7 Galerie, Bordeaux
      • L’armoire aux possibles, Galerie Municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine
      • Des normes fluides et des maisons sans fin, Galerie D.X, Bordeaux
      • Parcours à Paris / 10 ans de résidences à Chamalot, Galerie Lily Robert, Paris
      • Château Lescombes, Centre d’Art Contemporain, Eysines
      • Galerie Marielle Bouchard, en résonance avec la biennale de Lyon, Grenoble
      • X degrés de déplacement, Installation par Gowen Contemporary, Genève
      • Galerie La ligne bleue, Carsac-Aillac
      • at the corner of my mind IN THE PARK, L’Etend’art, galerie des Jours de Lune, Metz
      • ... De l’oxygène !, Gowen Contemporary, Genève (Suisse)
      • Sans socle ni double-fond, Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc
      • On the ruins of the Pizzeria, Centre d’art contemporain du Château des Adhémar, Montélimar
      • Muriel Rodolosse, Capc-Bibliothèque, Bordeaux, dans le cadre du lancement du site Documents d’artistes Aquitaine
      • x degrés de déplacement, Frac Aquitaine, Bordeaux
      • Padwork, Musée Calbet, Grisolles
      • Versteckt just around the corner, Rudy-Dutschke-Strasse 18, Berlin (Allemagne)
      • si tendre JUST AROUND THE CORNER, Centre Jules Ferry, Bergerac
      • Private mécanique, Appelboom, résidence d’artiste et art sonore, La Pommerie, Saint-Sétiers
      • Quand je serai petite, Musée des beaux-arts de Calais
      • ANCORA !, Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens
      • Galerie Guislain, Paris
      • Activation Passe-moi ta manche, j’te file mon col, Musée des moulages, Lyon
      • Laboratoire de l’hybridation, Lycée agro-viticole, Blanquefort
      • Eco-graphie d’une île, installation d’un espace immersif sur l’Ile verte, Plassac
      • Galerie Suzel Berna, Paris
      • Galerie Guislain, Paris
      • Lakeside gallery, Artists in residence program, Michigan (Etats-Unis)
      • Galerie d’art contemporain de Mourenx, (64)
      • Institut Français en Hongrie, Budapest (Hongrie) John David Mooney Foundation, Chicago (Etats-Unis)
      • Centre Européen d`Art et de Civilisation Médiévale, Conques, France Résidence Palace, Bruxelles (Belgique)
      • Acte 2, Inside/Outside, Galerie DX, Bordeaux
      • Domande sil Vivente, aA29 Project Room, Milan, Italie. commissariat : Gabriela Galati
      • Questions on the Living, aA29 Project Room, Milan, Italie. commissariat : Gabriela Galati
      • Christmas party #4, Under Construction Gallery, Paris
      • Première étoile, dernier flocon, Villa du Parc, Annemasse
      • Galerie La Mauvaise Réputation, Bordeaux
      • Utopies Fluviales : Prologue, MuséoSeine, Rives-en-Seine, Caudebec-en-Caux
      • Dix ans de résidences d’artistes, Chamalot, Moustier-Ventadour. commissariat : Marion Delage de Luget
      • Art Paris / Art Fair, avec la galerie D. X (Bordeaux), Grand Palais, Paris
      • ONLY LOVERS, Le Cœur, Paris. Commissariat Timothée Chaillou
      • Peintres femmes, Institut culturel Bernard Magrez, Bordeaux
      • Dépendances - Un salon du petit format, Crash Gallery, Lille. Commissariat Organismes Oniriques
      • Picturae - une proposition de Julie Crenn, Galerie Polaris - Bernard Utudjian, Paris
      • « D’ici là, jailliront des cascades », Galerie Xenon, Bordeaux
      • Quand je serai petite, Musée des beaux arts de Calais
      • Elle était une fois, proposition du centre d’art contemporain Maison des arts Georges Pompidou, Eglise des Cordeliers, Gourdon
      • Exposition Résidence d’artistes Chamalot, Corrèze
      • Archist, galerie des Grands bains douches de la plaine, Marseille
      • La Tannerie, Barjols
      • Caprice des jeux, Frac Aquitaine, France
      • Installation de l’œuvre monumentale ANCORA ! Orangerie du Jardin du Luxembourg, Paris
      • FLUX 2, organisé par le centre d’art contemporain Maison des Arts de Cajarc et les résidences Internationales d’artistes des Maisons Daura
      • Mutations dans le jardin, Installation in situ dans le Jardin du Luxembourg, mai-août, Paris
      • Dressing room, bbb, bond de la baleine à bosse, centre régional d’initiatives art contemporain, Toulouse
      • Stock en Stock, Aperto, Montpellier
      • TAC Centro historico de Saragoza, Saragosse (Espagne)
      • Biennale d’Issy-les-Moulineaux - Grand prix de la biennale
      • TAC Talleres de Arte Contemporaneo avec Rosina Gomez Baeza et José Lebrero, Cordoue (Espagne)
      • Sélection Jeune Création, Halles de la Villette
      • Sélection européenne, Musée d’Amarante (Portugal)
      • Monastère San Cugat del Vales, Espagne
      • Love vidéo, Cannes
      • Salon d’art contemporain de Montrouge - Grand prix du jury
      • Natural, Lakesidegallery, Michigan (Etats-Unis)
      • Histoire de voir, Mécénart Aquitaine, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
      • The fragile balance of opposite Forces, Shirin Gallery, Téhéran, (Iran)
      • L’armoire aux possibles, Galerie Jean-Collet, Vitry-sur-Seine
      • Sans socle ni double-fond, MAGCP / Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc
      • X degrés de déplacement, Frac Aquitaine
      • Activation de l’atelier Passe-moi ta manche, j’te file mon col avec le centre d’art contemporain Maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc - hors les murs
      • Permissive, TAC Talleres internacionales de Arte Contemporaneo, centro historico, Saragosse (Espagne)
      • TAC Talleres internacionales de Arte Contemporaneo Pasame tu manga, te doy mi cuello junio, Cordoue (Espagne)
      • Création de la FpaERSCV Fabrique provisoire et autonome d’Echange Réciproque de Savoirs et de Création Vestimentaire
      • Artista invitada, TAC, Cordoue (Espagne)
      • Création de Lise Murder Soolo, Action 1 Passe-moi ta manche, j’te file mon col, TNT Manufacture de chaussures, Bordeaux
      • Action 2 Passe-moi ta manche, j’te file mon col, invitation de l’association Archéoptéryx
      • Soirée Mode d’emploi en 3 temps, création de la Permissive 1, work in progress, TNT Manufacture de chaussures, installation sonore de Fred Nogray
      • Vidéo/performance/installation, Langues sans parole, Grande Halle de la Villette, Paris
      • Shirin Gallery, Téhéran (Iran)
      • Résidences d’artistes Moly-Sabata, Fondation Albert Gleizes, Sablons
      • Résidence Appelboom, la Pommerie, Saint-Sétiers
      • Berlin, avec l’aide à la mobilité internationale de la Région Aquitaine
      • Résidence d’artistes Chamalot
      • Séjours à Stockholm (Suède), Helsinki (Finlande) et Berlin (Allemagne)
      • Séjour à New York (Etats-Unis)
      • Résidences Internationales d’artistes, Maisons Daura, St-Cirq Lapopie
      • Artiste invitée, TAC Cordoue (Espagne)
      • Résidence d’artiste, Lycée agro-viticole, Blanquefort
      • Un an, un artiste, une œuvre, le Mirail, Bordeaux
      • Lakeside Studio, artist in summer residence, Michigan (Etats-Unis)
      • Séjour à Sarajevo, interventions à l’Akademija Likovnik Umjetnosti, Sarajevo (Bosnie-Herzegovine)
      • John David Mooney Foundation, European program artists in residence, Chicago (Etats-Unis)
      • Membre du CA de la MAGCP, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc
      • Membre du Jury DNSEP / Ecole supérieure d’Art et de Design, Marseille
      • Comité de sélection des résidences internationales des Maisons Daura
      • Comité de sélection résidence Appelboom, La Pommerie, Saint-Sétiers
      • Comité technique, Artothèque du Lot
      • Membre de la commission de l’AIC (Aide individuelle à la création) Aquitaine
      • Membre de la commission de l’AIC (Aide individuelle à la création) Aquitaine
      • Aide individuelle à la création DRAC Aquitaine
      • Discussion Pannel, The unity of natural space and human structures, Shirin Gallery. commissariat : Javid Rameziani
      • Rencontre, École des Beaux Arts de Paris, Amphithéâtre du mûrier, sur une invitation de Nathalie Talec
      • Conférence, L’œuvre de l’artiste et la question d’exposition ou l’exposition comme un médium, ENSA, Dijon
      • Château Lescombes, centre d’art contemporain, Eysines
      • Muriel Rodolosse’s Talk I Kooshk Residency, Kooshk Residency, Téhéran (Iran)
      • Conférence Centralia La grande Faille, Institut culturel Bernard Magrez, Bordeaux
      • Colloque, La question du déplacement, IUT Bordeaux Montaigne et le laboratoire MICA
      • Conférence, Ecole Supérieure d’art et de design des Beaux-arts de Valence
      • Colloque « Art et le jeu », IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux 3
      • École des beaux-arts de Bordeaux, atelier Zone, « zone by nite »
      • Akademija Likovnik Umjetnosti, École des Beaux-arts de Sarajevo (Bosnie-Herzegovine)
      • Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
      • Artothèque du Conseil général du Lot, Cahors
      • Activation de huit permissives dans le Cantal pour la réalisation d’une œuvre publique installée au Lioran
      • Bureau de représentation de la région Aquitaine en Amérique du Nord, Chicago (Etats-Unis)
      • World Trade Center, Chicago (Etats-Unis)
      • World Trade Center, Toronto (Canada)
      • Artothèque Conseil général de Gironde, Bordeaux
      • Artothèque Conseil général de Gironde, Bordeaux
        • Maëva Robert, « Muriel Rodolosse Le déplacement dans l’œuvre », Parcours des arts, n°50, p.66
        • « Tête-à-tête », Le Festin, mars
        • Anna Maisonneuve, « La peinture manifeste », Junkpage, n°44
        • Amélie Adamo, « L’expérience conceptuelle de Muriel Rodolosse », ArtAbsolument, n°69, p.80-85
        • Anne Clark, « De terre, de charbon et de feu », Junkpage, n°29, p.16
        • Emmanuelle Lequeux, Le Monde magazine, n°101, 20 août, p.52
        • Yann Le Chevalier, Le parcours des arts, n°27, p.63
        • Anne Dagbert, « Une œuvre masquée », artpress, n°367, p.52-55
        • Didier Arnaudet, « Caprice des jeux », artpress, n° 348, p. 89 et 90
        • Didier Arnaudet, Bordeaux culture
        • Amélie Pironneau, Artabsolument, n°24, p. 50 et 51
        • Alexandre Grenier, Pariscope, n°2056
        • Amélie Pironneau, « Résidence Internationale d’artistes Maisons Daura », Semaine
        • Lise Ott, « Exposition ANCORA ! centre d’art contemporain de la Chapelle Saint Jacques », Semaine, n°132 (double numéro)
        • « Femmes peintres d’aujourd’hui », Hors-série Azart, p. 36, 37, 38, 39
        • Lise Ott, artpress, n°325
        • « A la loupe », Le Regardeur, p. 6
        • L’armoire aux possibles, catalogue d’exposition, Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine
        • Catalogue monographique, Centre d’art contemporain, Château Lescombes, Eysines
        • Muriel Rodolosse, Catalogue monographique bilingue, édition Frac Aquitaine
        • Taille humaine, jardin du Luxembourg
        • TAC Talleres de Arte Contemporaneo
        • Histoire de voir, Mécénart Aquitaine et la Fondation Cartier pour l’art contemporain
        • haaa... Dada ! , Livre d’artiste, Marguerite Waknine (éd.)
        • Dvd, Laboratoire de l’hybridation