Dispositif d’expérimentations artistiques autour de la notion de chantier, au sein duquel s’articulent temps de recherche, temps de présentation publique sous forme de conférences performées et édition.
Entre 2011 et 2013, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence était en chantier(s).
Le premier fut celui de la rénovation de l’actuel bâtiment. Le second encore en cours, d’un ordre plus profond, touche à sa structure et à son système, il est l’œuvre d’une double réforme, administrative et pédagogique, relevant de l’harmonisation européenne des écoles supérieures d’art. Enfin, le troisième chantier, permanent, concerne l’activité des étudiants qui au sein de l’école construisent une pratique artistique et un futur parcours professionnel.
Sur l’invitation de Jean-Paul Thibeau, Céline Domengie mit en place Genius Loci au sein du méta-atelier de l’ESAAix. Le travail fut mené dans trois directions : l’histoire de l’école, abordée à travers des objets (maquette de l’actuelle école) des documents et des photographies d’archives (centre de documentation de l’école, archives de la ville, bibliothèque municipale) ; l’école dans son fonctionnement actuel (photographies des lieux, entretiens et visites avec le personnel administratif et technique) ; l’école comme lieu d’expérimentation (workshops : « Labor orchestra », « Chantiers en mouvement », « Qu’est-ce que construire ? », « Ma part du mystère »).
Une première restitution fut présentée dans le cadre du méta-campement (Bancs Publics / Printemps de l’Art Contemporain de Marseille 2012), puis en avril 2013, une méta-conférence Genius Loci au sein de l’ESAAix.
Édition Méta-campement 2012
Méta-conférence Genius Loci 2013, Ecole Supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Diaporama du méta-campement #4
Crédits photographiques : Pascal Sémur