Sans titre, 2023
Ruban adhésif toilé, dimensions variables
Vues de l’exposition pour les Portes ouvertes des ateliers Panoramas, Lormont, 2023
A l’origine, il y a le vide. Le silence. La promesse du blanc… lieu de toutes les projections. Puis, la ligne. Figure ou cadre, limite ou passage : une « ligne de partage » qui relie et sépare. Enfin, le regard : le désir.
Le spectateur, avec sa relation physique et sensible, mentale, sociale, symbolique, imaginaire et imaginée à un environnement, à un monde. Le spectateur dans le cadre… Dé-situation.
Et la dimension qui s’impose, non pas finalement celle d’un dessin apposé ni celle d’une sculpture enclavée mais celle du temps.
Le temps de l’ « avoir lieu » et de l’ « être au lieu ».
Sophie Mouron
Sans titre, 2022
Ruban adhésif toilé, dimensions variables
Vues de l’exposition pour les Portes ouvertes des ateliers d’artistes, Lormont (Carriet), 2022
Sans titre, 2020
Ruban adhésif toilé, dimensions variables
Vues de l’exposition à LaLuette Galerie, Bordeaux, 2020
Christophe Massé, Sophie Mouron : Dessin dans l’œil, dans le cadre de l’exposition à LaLuette Galerie, Bordeaux, 2020
Sans titre , 2019
Ruban adhésif toilé, dimensions variables
Vues de l’exposition 3 600 000 millimètres, 0,100, Bordeaux, 2019
Sans titre , 2017
Ruban adhésif toilé, dimensions variables
Vues de l’exposition ZAAD, Bordeaux, 2017
Sans titre , 2002
Ruban adhésif toilé, dimensions variables
Vues de l’exposition au Centre d’Art Contemporain Chanot, Clamart, 2002
Réalité augmentée analogique.
Matérialiser l’idéal d’une verticalité, dans un ascension sans fin ou une profondeur abyssale, toujours entravé par l’apparition de l’image de soi.
Quête insoluble.
Sophie Mouron
Infini, 2002-2017
Installation in situ : ruban adhésif toilé et miroir, dimensions variables
Vues de l’exposition L’attrait des traits, collectif 0,100 / La Laiterie, Bordeaux, 2017
Sans titre (Horizon II), 2002
Installation : peinture noire, dimensions variables
École élémentaire Casalis, Créteil, 2002
Crédits photographiques : Sophie Mouron
© Adagp, Paris