Frédérique Bretin

Née le 5 janvier 1962, à Compiègne
Vit et travaille à Calviac-en-Périgord
Dossier mis à jour le 1er sept. 2023
Dossier publié le 8 juin 2023

L’espace est le cadre conceptuel de ma recherche photographique. Je le définis constitué de tout ce qui entre dans le champ du regard, tant les lieux que les objets. Il est le terrain poreux où s’inscrivent et s’enfouissent toutes les histoires : intimes, collectives, l’Histoire. Je l’observe comme un empilement successif de constructions, d’effacements, de recouvrements. Pour cela, je l’imagine s’articulant autour de trois dimensions.
D’abord, la surface, un espace vierge, une page blanche sur laquelle prend place le décor.
Puis, le décor se compose d’édifications et d’agencements, de toutes sortes d’objets tant naturels qu’issus de l’activité humaine, et contient aussi les événements qui le traversent. A l’échelle du temps, il demeure, se transforme, disparait, un autre lui succède.
Enfin, la profondeur invisible comporte les histoires, la mémoire des anciens décors enfouis sous la surface, elle archive les strates superposées du temps, des événements passés qui tissent le présent. 



Constructions, effacements, enfouissements, recouvrements se succèdent. Grâce à ce mouvement perpétuel, je conçois chaque espace comme une matière, à la fois polysémique et polymorphe, capable de susciter une diversité de perceptions visuelles. L’espace imaginé sous cette forme surface-décor-profondeur permet de s’interroger sur ce que les lieux conservent des événements qui les traversent. Il amène à se demander, comment ceux-ci agissent sur notre réception du monde. La photographie à l’image de la perception visuelle façonne notre lecture du monde, l’une et l’autre produisent leurs propres visions.

Space is the conceptual framework of my photographic research. I define it as made up by anything that enters in my field of vision, be it places or objects. It is the porous field in which all stories are encapsulated and buried : personal, collective, or Historical. I see it as a successive stacking of constructions, erasures and concealments. This is why I think of it as hinging on three dimensions.
First, there is the surface – a blank space, an empty page on which the setting is laid out.
Then, the setting is made out of constructions and layouts, of all sorts of objects both natural and derived from human activity, and also contains the events that occur within it. On a time scale, it abides, transforms, disappears, or another succeeds it.
Lastly, invisible depth is what contains the stories, the memory of old settings buried beneath the surface. It archives the layered strata of time, the past events that weave together the present.

Constructions, erasures, burying and concealments come in succession. Thanks to this perpetual motion, I think of each space as both polysemous and polymorphous matter, capable of producing a diverse range of visual perceptions. A space that is conceived according to this surface/setting/depth principle enables one to examine what remains of the events that occur in these places. It leads us to ask ourselves how they influence the way we perceive the world. Photography that imitates visual perception shapes our understanding of the world, and both produce their own visions.

  • 2024

    Ligne de flottaison, Galerie La ligne Bleue, Carsac-Aillac

    2020

    Périmètre zéro, La Gare - espace Robert Doisneau, Carlux

    2017

    Résonances, Centre Culturel Bellegarde, Toulouse
    Je suis morte et personne ne le voit, Editions Loco, Paris
    Résonances, Librairie photographique Le 29, Paris

    2016

    Frédérique Bretin, dans le cadre du Festival Photofolies, Galerie Sainte Catherine, Rodez
    Des lieux, Galerie L’Œil Ecoute & Musée de la Résistance, Limoges
    Résonances, Espace Culturel François Mitterrand, Périgueux. Avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

    2015

    Couvent de Massip, L’Autre Festival, association « Derrière le Hublot », Capdenac-Gare

    2014

    Des lieux, Centre culturel, Sarlat

    2013

    Des lieux, Château de Monbazillac, Les Rives de l’Art - Art Contemporain Sud Dordogne
    Des lieux, Archives Départementales de la Dordogne, Périgueux

    2012

    Galerie Confluences - espace de diffusion pour l’art contemporain, Saint-Rabier

    2008

    Paysage traversé, les Rives de l’Art - Art Contemporain Sud Dordogne, Abbaye de Cadouin

    2007

    LATELIER, Association Mydriase pour l’Art Contemporain, Montignac
    Surface, les Rives de l’Art - Art Contemporain Sud Dordogne, Parc panoramique, Limeuil

    2006

    Surface, Galerie Espace Saint-Cyprien, Toulouse
    Surface, Galerie l’Œil Écoute, Limoges

  • 2022

    États d’âmes - dix ans d’acquisitions du FDAC, Château de Biron

    2021

    Retour aléatoire, Centre d’art contemporain La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars

    2019

    #TO ME, TO YOU - cinquante femmes artistes et Dorothea Tanning, Maison Max Ernst, Huismes, Collection le Pin perdu
    Salle XXIe siècle, Musée d’Aquitaine, Bordeaux

    2017

    Collection de la Villa Pérochon CACP, Villa Pérochon CACP, Centre d’Art Contemporain et Photographique, Niort
    Festival Circulation(s). La jeune photographie européenne, Le CENTQUATRE-PARIS
    Mise à jour - collection 2016 FDAC Dordogne, Espace Culturel François Mitterrand, Périgueux

    2016

    Quinzaine Photographique Nantaise, Nantes

    2014

    Rencontres photographiques de Solignac, Galerie L’Œil Ecoute, Limoges
    Mur de l’atlantique, Château d’Excideuil, Association Culturel Excit’œil

    2009

    Opus one, collectif d’artistes SPMBB, Association Mydriase, Montignac

    2008

    Itinéraires des Photographes Voyageurs, Bordeaux

    2005

    Quinzaine Photographique Nantaise, Nantes

    2004

    Rencontres Photographiques de Solignac, Galerie L’Œil Ecoute, Limoges
    Rencontres Photographiques de Lacanau, Lacanau

    2003

    L’Art est ouvert, Agence Culturelle Départementale de Dordogne, Ribérac
    Manifesto. Festival de photographie contemporaine, Toulouse
    Festival Renc’Art, Carcassonne Graph CMI

    2001

    Galerie Espace Saint-Cyprien, Toulouse. Exposition de restitution de l’atelier de recherche photographique

  • 2015

    Association « Derrière le Hublot » Capdenac-Gare (Aveyron)

    2008

    Paysage traversé, Les Rives de l’Art – Art Contemporain Sud Dordogne

  • 2016

    Écriture de lumière, programme avec deux classes de 3e des Collèges du Bugue et de Saint-Cyprien

    2015

    Médiations collège, Résidence d’artiste, Capdenac-Gare

    2007-2009

    Projet d’action culturelle (PAC), Éducation nationale, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Conseil départementale de la Dordogne

  • 2011

    Des lieux, Archives Départementales de la Dordogne

  • 2016

    Aide à l’édition, Aveyron Culture-Mission Départementale
    Aide à l’édition, association Derrière le hublot, Capdenac-Gare
    Aides à la production et à la diffusion, Agence Culturelle Département Dordogne Périgord
    Aide à l’édition, Agence Culturelle Département Dordogne Périgord

    2012

    Bourse de recherche et de création, Agence Culturelle Département Dordogne Périgord
    Aide à la production, Direction de l’Éducation et de la Culture - Conseil général de la Dordogne
    Aide à la production, Office National des Anciens Combattants - Ministère de la Défense

    2009

    Aide Individuelle à la Création, DRAC Aquitaine
    Aide au projet Conseil général 24, collectif d’artistes SPMBB

    2003

    Aide à la production « l’Art est ouvert », Agence Culturelle Département Dordogne
    Mission jeunes artistes, Toulouse

  • 2020

    La Gare, espace Robert Doisneau Carlux Fond Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne

    2019

    Musée d’Aquitaine, Bordeaux

    2018

    Collection Le Pin perdu, maison Max Ernst, Huismes
    BNF - Département des Estampes et de la Photographie, Paris [monographie Résonances]

    2017

    Villa Pérochon CACP, Centre d’Art Contemporain et Photographique, Niort

    2016

    Fond Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne

    2009

    Fond Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne

    2006

    Galerie Espace Saint-Cyprien, Toulouse

    2005

    Fond Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne

    2004

    Galerie l’Œil Écoute, Limoges
    Société Technidata - mécénat d’entreprise, Grenoble

  • 2019

    Michel Poivert, 50 ans de photographie française, de 1970 à nos jours, Editions Textuel, Paris

    2017

    Résonances, Éditions Loco. Texte de Michel Poivert [monographie]

    2013

    Des lieux, Archives Départementale de la Dordogne [catalogue d’exposition]

    2006

    Livret d’exposition, Galerie l’Œil Écoute, Limoges

    2005

    Quinzaine Photographique Nantaise, Nantes

    2003

    Festival Manifesto, Toulouse

  • 2010

    Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles