mars

En 2004, après une quinzaine d’années d’interruption, j’ai repris une pratique de la photographie – simple, descriptive, prise dans l’espace public, sans m’attacher à un sujet en particulier. Assez vite, j’ai mis en page ces images sur un fond blanc, en y inscrivant la date de prise de vue. Cette précision m’apparaît comme un moyen d’ancrer les images dans une expérience du réel, partageable par tous. Une fois tirées en petit format, ces planches sont classées dans des boites selon la date de prise de vue, mais sans prendre en compte l’année. Toutes les images faites le même mois se retrouvent ensemble, reprenant le rythme des saisons et de l’année calendaire. Ces boites et leur contenu (environ 4 000 images aujourd’hui) sont à la fois le travail et le matériau du travail.

Pour Documents d’artistes, j’ai souhaité transposer ce principe de classement, en proposant pour chaque mois un échantillon des images qui y sont rattachées.

Pierre-Lin Renié

2018

Pigeon, Paris, 2 mars 2008
Passage, Roissy Charles-de-Gaulle, 3 mars 2013
Beauty Photo, New York, 5 mars 2013
Animal, Bordeaux, 7 mars 2012
Jeune garçon dans le tramway, Bordeaux, 8 mars 2014
Prunier, Belsis, 10 mars 2007
Graffitis #1, Lyon, 11 mars 2011
Signac-Fénéon (d’après Paul Signac, Portrait de Félix Fénéon, 1890), New York, 13 mars 2005
Prix #2, Bordeaux, 25 mars 2011
Jeune migrant #2, Bordeaux, 31 mars 2013