
des dispositifs pour regarder est un moment pour déployer une partie de mon travail lié à l’image, comme autant d’outils pour interroger notre manière d’habiter et de percevoir l’espace. qu’elle soit présente ou absente, photographique ou textuelle, elle met en évidence le partage d’une expérience des lieux. ici, l’image n’est jamais simple représentation : elle devient trace, seuil, activation d’un lieu, une manière d’éprouver l’espace au-delà du visible, elle devient un médium de l’expérience spatiale.
L’exposition se construit comme un terrain d’expérimentation, où les images produites au fil des années sont rejouées dans une scénographie non linéaire. chaque élément y fonctionne comme un instantané, un éclat narratif : ils dessinent des parcours ouverts, où viendraient se frôler des propositions pour imaginer et habiter de potentielles zones à investir ensemble.
Je conçois l’image comme un dispositif de regard : non pas simple objet à contempler, mais outil pour interroger la manière dont les corps se situent, se déplacent, se projettent dans un environnement, où chaque geste visuel devient acte de construction.
Guillaume Hillairet
Vernissage le 26 septembre à 18h
Ouverture de l’exposition de 11h à 19h