2004 : Aujourd’hui j’ai joui
Réalisée dans le cadre des Grands Ateliers 2004 de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, avec les étudiants de première année.
Ce projet est né d’un désir profond de réaliser une pièce dont les motifs (images répétées et arrêtées) s’animeraient ou se mettraient à dysfonctionner.
Assez tôt en contact avec plusieurs types de toiles imprimées, appelées aussi indiennes, du XVIIIe ou XIXe siècle, surtout rencontrées dans des recoins de chambres (intérieurs d’armoires, doublures de rideaux, dessous de dessus de lits...), j’ai pu y voir toutes sortes de scènes : bucoliques ou musicales, d’art ou de nature, d’amour et d’histoire.
Lassée de n’y percevoir malgré tout que des motifs répétés à l’identique, je cherchais en vain une erreur d’impression. J’imaginais dès lors des centaines de façons d’envisager les actions qui découleraient des images.
2004 : Aujourd’hui j’ai joui a tout d’abord été un travail d’étude, de recherche des origines et de dessin puis un travail d’action, faire en sorte que ces motifs prennent vie ; trouver des espèces d’équivalents vidéo, des saynètes conçues dans l’acceptation de notre temps (tenues actuelles, filmage et montage numériques).
Chantal Raguet