Exposition collective

Voyage en Absurdie

Du 19 janvier au 14 avril 2024
Vieille Église – Mérignac
Thomas Lanfranchi, Rien, 2009
Photographie couleur
Collection Les arts au mur Artothèque, Pessac
Crédit photographique : Claire Aubague
© Adagp, Paris

Voyage en Absurdie est une exposition qui explore la question de l’absurde à travers le regard des artistes. Les œuvres présentées ont en commun de créer une brèche dans nos représentations communes afin de susciter une réflexion sur notre rapport au monde et à ses interprétations.

Ces dernières années ont été marquées par des événements mondiaux qui ont profondément modifié nos existences. Nous avons tous été confrontés à une multitude de situations angoissantes, insolites et parfois jugées absurdes. Ces sentiments sont ressentis avec d’autant plus de violence, que la notion d’absurde vient percuter notre quête inextinguible de sens. Si les artistes n’apportent pas de réponses à ces questions complexes, ils nous aident néanmoins à envisager l’absurdité du monde non comme une impasse mais bien comme un champ des possibles.

Ainsi, dans Voyage en Absurdie, se succèdent au fil des œuvres, des situations incongrues, des associations paradoxales, des événements impossibles. Les hiérarchies sont inversées et les certitudes ébranlées. Des visions surréalistes donc, qui certes, nous surprennent ou nous amusent, mais qui racontent aussi quelque chose du monde tel qu’il est.

Cette exposition réunit un ensemble de photographies issues de collections publiques régionales, auxquelles s’ajoutent deux créations in situ et des prêts d’artistes.

 

Exposition organisée par le Musée Imaginé et la Ville de Mérignac
Vernissage le jeudi 18 Janvier à partir de 19h

Autres actualités à consulter