Underearth/hyphes

  • {Underearth/hyphes}, 2021 - en cours
    Underearth/hyphes, 2021 - en cours
    Installation. Dispositif de tirage photo sur plexiglas, 10 éléments de 40 x 40 cm chacun
    Réalisée avec l’UR 1264 Mycologie et Sécurité des Aliments INRAE Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et le concours d’Aide à la Création Nouvelle-Aquitaine 2021
    Vues de l’exposition À même la terre (2021), Centre Tignous d’art contemporain, Montreuil
  • {Underearth/hyphes}, 2021 - en cours
    Underearth/hyphes, 2021 - en cours
    Détail
  • {Underearth/hyphes}, 2021 - en cours
    Underearth/hyphes, 2021 - en cours
    Détail

 

Le mur de Berlin a marqué mon enfance. Le besoin de se séparer est-il une spécificité humaine ou peut-on observer des mécanismes similaires dans la nature ?
Cette question est le point de départ de l’expérience de recherche Underearth/hyphes que je mène avec le département de mycologie et sécurité alimentaire de l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux depuis 2021. En observant les réactions naturelles des champignons, il s’agit de suggérer une analogie avec les comportements humains.

Deux mycéliums sont placés dans une boîte de Petri. L’un, un mycélium de bois, a été prélevé sur un vieux tronc d’arbre. L’autre, un Agaricus bisporus, provient d’une culture de champignons. Les deux individus doivent partager le milieu de la boîte de Petri et sont donc en concurrence directe l’un avec l’autre. Après quelques heures, on peut effectivement observer l’apparition d’une ligne de polyphénols de couleur foncée.

Barbara Schroeder

 

Crédits photographiques : Barbara Schroeder

©Adagp, Paris