Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Véronique Lamare ̸

Exposition collective

Un écrin végétal

Rendez-vous aux jardins

Du 4 au 6 juin 2021
63 rue de Doumerc, Bordeaux (Saint-Augustin)

Déplacer des jardins © Véronique Lamare

Vestige d’un parc arboré, ce jardin est l’œuvre de l’artiste du lieu Karinka Szabo-Detchart. À l’abri de deux grands ifs qui lui confère un côté intimiste, il offre deux ambiances aux tonalités différentes et oscille entre nature et culture. On pénètre pas à pas, au sud, dans un jardin baigné de lumière de style anglais à la végétation luxuriante. À l’ouest, l’atmosphère ombragée plus zen est d’influence nippone. Ce théâtre végétal devient le temps d’un week-end une galerie à ciel ouvert pour des artistes contemporains désireux de travailler in situ en se confrontant directement avec le lieu pour offrir au visiteur un art ouvert questionnant notre rapport à la nature.

Karinka Szabo-Detchart  

Déplacer des jardins est une proposition au long cours, à la fois par ses différentes phases d’élaboration et par sa durée propre de développement. Un processus qui convoque différents temps et différentes formes (performances, séries photographiques, installations). Des tapis-jardins qui assurent ici à la fois une fonction symbolique, convoquant les espaces hétérotopiques développés par Michel Foucault : « Le jardin, c’est un tapis où le monde entier vient accomplir sa perfection symbolique, et le tapis, c’est une sorte de jardin mobile à travers l’espace. Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. » Un processus d’essaimage également : ces tapis-jardins-imaginaires, manipulés, déplacés, déployés, vont emporter et transporter en eux-mêmes, s’agrippant à leurs fibres, un peu de la diversité du vivant, tout comme ils vont déposer, laisser échapper herbes, graines, insectes, d’un terrain à l’autre.

Véronique Lamare

 

Exposition dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, évènement national sous la direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Nquitaine.
Avec les artistes Véronique Lamare, Olivier Spécio et Karinka Szabo-Detchart.

Autres actualités à consulter