À l’image d’un cadavre exquis, il y a, dans le projet Typographie Zlabia, un jeu en chaine incongru ou les formes transmutent d’une matière à une autre de manière collective.
Ce projet initié avec Halima Guedouar, traiteure de cuisine méditerranéenne et végétarienne invite les résident·es de la tour Kennedy (Habitat jeune) à confectionner et détourner des pâtisseries orientales (Zlabias) afin d’écrire un alphabet. Ces lettres passeront ensuite entre les mains du graphiste Morgan Pansier pour devenir une fonte de caractère. Puis dans la découpeuse laser de l’étudiant en art Clément Lézé pour se transformer en tampons de lino. Et enfin revenir dans la tour Kennedy dans le cadre de l’exposition de clôture Barangaï ou publics et ancien·nes résident·es pourront rendre un dernier hommage écrit à ce qui fut un espace de vie emblématique de Poitiers.
La fonte ZLABIA est accessible à toutes et tous via ce lien.
Dans le cas d’un usage commercial, merci de préciser : Police de caractère ZLABIA, réalisée par Marie Sirgue et Morgan Pansier dans le cadre de l’exposition Barangaï.
Marie Sirgue
Crédits photographiques : 20_100_mrtns, Halima Guedouar, Marie Sirgue