Exposition personnelle

Trésors publics

Du 20 juin au 19 septembre 2022
Musée d’art et d’archéologie de Périgueux – Périgueux

©Laurie Anne Estaque

Laurie-Anne Estaque est une artiste « chercheuse ». À partir d’articles scientifiques, d’œuvres littéraires ou d’études sociologiques, elle explore ses sujets de création pour en comprendre ses mécanismes et livrer une réflexion à la subjectivité assumée.

Elle investit deux des salles d’exposition temporaire du musée avec son univers presque aussi vaste qu’hétérogène.
Au rez-de-chaussée, elle présente ses enquêtes cartographiques, de grands dessins documentaires sur des sujets d’actualité comme l’exploitation des ouvriers dans le milieu du BTP ou l’industrialisation et la mécanisation de l’exploitation de la filière bois en France.
À l’étage du MAAP, l’artiste expose des travaux plus graphiques, liés aux éléments naturels : cartographies lunaires, approches géologiques, phénomènes célestes, sérigraphies minimalistes, formes élémentaires, patrimoine recomposé...

Il y a mille et une façons de pénétrer son univers : « Laurie-Anne Estaque copie et recopie décalque, représente et reproduit. Elle dessine des signes, brode des repères. Elle pâte à modèle les balises étatiques, dogmatiques et poétiques du monde. Elle tisse les slogans, aquarellise les symboles, gouache les produits, tape le dictionnaire, et coca-colise les marques. Elle exécute les points de repères en les brodant, s’applique à la critique avec lenteur » {note}1.

Avec Trésors publics, dans une approche pure et poétique, l’artiste Laurie-Anne Estaque questionne les évidences, à commencer par les images toutes faites de ce qui nous entoure. Sa démarche artistique procède d’une tentative de révélation, de dévoilement d’éléments qui, au départ sans être cachés, sont peu ou ne sont pas directement visibles.

1Source : estaque.org

Autres actualités à consulter