
Initiée en 2022 par Föhn et les Archives Bordeaux Métropole, la résidence Tremblement d’eau a proposé un format de recherche au long cours. D’octobre 2022 à juin 2023, pendant 8 semaines échelonnées sur 8 mois, Capucine Vever a occupé un bureau-atelier au sein des Archives Bordeaux Métropole. L’occasion pour elle de rencontrer ses équipes, ses métiers, sa vie quotidienne. Situé non loin de la Garonne, l’ancrage de ce bâtiment insolite a permis le développement d’une recherche artistique en connexion avec le fleuve. Conçue comme une carte blanche, cette résidence a pour enjeu immédiat d’inviter l’artiste à expérimenter un nouveau contexte de recherche de terrain.
Au cours des 8 semaines, plusieurs visites ont été organisées : navigations sur la Garonne avec la brigade fluviale, visite du chantier du nouveau pont Simone Veil ou de la briqueterie Grès médocains, découverte de la Base sous-marine et du centre de télécontrôle RAMSES, rencontre avec Laurent Védrine autour du fleuve (directeur du Musée d’Aquitaine)… Tremblement d’eau permet l’observation, l’annotation, la rencontre de lieux qui jalonnent la Garonne.
Le mardi 27 juin, une rencontre publique réunissant Capucine Vever, Élise Girardot ( fondatrice de Föhn) et Julie Nio (chargée de programmation artistique et culturelle aux Archives Bordeaux Métropole), et modérée par Sébastien Gazeau (directeur de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine), est organisée au Parvis des Archives à Bordeaux.