Sortie de résidence

This is not a method

Samedi 15 octobre 2022 de 16h00 à 16h30
Les Glacières de la Banlieue – Bordeaux
Carton de l’événement
Crédit photographique : tous droits réservés

 

Une création visuelle et sonore de Sylvain Chauveau et Pierre Labat pour et dans le Château d’Eau Le Corbusier de Podensac.

Dans le cadre du lancement du programme 2022 « Les Gloriettes » {note}1, Emmanuelle Leblanc (porteuse du projet) et Komplot (plateforme curatoriale belge) ont invité en résidence croisée le duo d’artistes que forment ponctuellement ces deux artistes.

Pierre Labat et Sylvain Chauveau se sont rencontrés à la villa Kujoyama en 2011 et travaillent depuis ponctuellement « de conserve » au sens marin du terme. Ils ont inauguré le premier volet de ce programme international de résidences artistiques en Entre-deux-Mers et Sud Gironde destiné aux artistes et commissaires d’exposition. Leur immersion durant une semaine au sein de l’édifice en voie de restauration a été le contexte de conception d’une forme commune. Cette expérience préfigure le rôle futur d’espace de résidence artistique que souhaite introduire le Groupe des cinq au sein du château d’eau Le Corbusier.

Pierre Labat est artiste plasticien et enseignant à l’ESAD Pyrénées. Il vit et travaille à Bordeaux. Il mène une recherche intuitive sur la relation du corps à l’architecture. Son travail, de nature minimaliste, intègre des sculptures et des installations ainsi que des œuvres bidimensionnelles (peintures, dessins). Il présentera dans le cadre de This is not a method une série de grandes estampes réalisées à partir d’objets matrices glanées dans et autour du château d’eau lors sa semaine de résidence.

Sylvain Chauveau est basé à Bruxelles. Il est musicien et auteur de partitions graphiques et sonores. Ses compositions privilégient le minimalisme, la douceur des timbres, les longues résonances et laissent une place au silence. Il compose régulièrement des bandes son de films et de spectacles chorégraphiques et est par ailleurs codirecteur de l’ensemble 0.

1Programme international de résidences artistiques en Entre-deux-Mers destiné aux arts visuels soutenu par la région Nouvelle Aquitaine

Autres actualités à consulter