Édition sérigraphiée réalisée en 2016, exemplaire unique, 47 x 47 cm
Impression Mélanie Leduc - Atelier Les Michelines, Felletin
Coffret et reliure : Atelier Le Livre à dorer, Aubusson
Avec le soutien de l’Institut Français de la région Limousin
L’idée de cette édition est née en Islande dans le cadre du Fresh Winds Festival, une résidence d’artistes internationale qui s’est déroulé dans le Cold Dark Icelandic Winter en décembre 2015 et janvier 2016 sous le commissariat de Mireya Samper.
Le livre The South Side of the Moon est une édition unique qui se présente sous la forme d’un coffret d’archive entoilé. Il comprend 20 sérigraphies originales encartées dans des feuillets qui rendent compte des étapes du tirage en 20 passages de couleurs successives.
Lors de la création de la sérigraphie, à chaque impression d’une nouvelle couleur, un exemplaire a été réservé et rend compte des étapes qui mènent au tirage final.
La première impression est donc un monochrome, la deuxième est en bichromie, la troisième est en trois couleurs et ainsi de suite jusqu’à la dernière page avec les 20 couleurs du tirage final. Chaque étape est encartée dans un feuillet sur lequel est sérigraphié un bref paragraphe comme une mention « scientifico-poétique ». Chaque paragraphe est sérigraphié dans la même teinte que la couche sérigraphique à venir. C’est donc toute l’élaboration d’une sérigraphie en 20 passages, entièrement réalisée à la main sans aucun procédé mécanique, qui se raconte dans ce livre.
Laurie-Anne Estaque