
L’administration Trump a établi une liste de mots et d’expressions qui ne doivent plus être utilisés par les organismes de recherche et les agences placées sous la tutelle du ministère américain de la santé et des services sociaux. Dans ses éditions du vendredi 15 et du samedi 16 décembre, le Washington Post a révélé que les termes « fœtus », « transgenre », « vulnérabilité », « diversité », « prérogative » ou encore « fondé sur la science » (« sciencebased » en anglais) seraient désormais interdits d’usage dans les documents officiels produits par les agences fédérales de santé et de recherche biomédicale. L’administration Trump intensifie ainsi l’instauration d’un contrôle idéologique étroit sur la recherche médicale ou scientifique.
Lors d’une résidence en mars 2025 au Groenland, les artistes Julie Chaffort et Florian de la Salle se sont réuni
Julie Chaffort, en tant que cinéaste, photographe, exploratrice de paysages naturels ayant un attrait pour l’absurde et le burlesque.
Florian de la Salle, joyeux et curieux du monde dont la question causale est inscrite en lui et fonde ses recherches sculpturales et picturales. Il mène ses explorations sensibles en suivant un protocole élaboré avec une rigueur scientifique.
Julie Chaffort et Florian de la Salle souhaitent donner de la visibilité et de l’écho à cette série de 170 photographies, à travers des expositions qu’il reste à produire et à faire circuler. Soutenu
es dans cette entreprise par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine, dont le site internet présente leurs œuvres et démarches respectives, la première de ces expositions pourrait se dérouler à la Fabrique Pola dès le mois de septembre et pour un mois.Pour ce faire, une campagne de financement participatif a été lancée. L’objectif de cette campagne est de réunir le budget pour produire ces tirages, commander un texte à une critique d’art sur la série, financer la communication et rémunérer les artistes.