2024-2025
Série de 26 photographies
Photographies numériques, tirages jet d’encre contrecollés sur dibond à bords francs
Format variable : 105 x 140 cm et 90 x 120 cm, édition de 3 exemplaires + 2 EA et 45 x 60 cm, édition de 8 exemplaires + 2EA
Sur une invitation de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

C’est une nature sauvage composée de friches buissonneuses, fouillis végétal souvent épineux, parfois impraticables. Territoires refuges se fonde sur l’observation de ce que Gilles Clément nomme le tiers paysage {note}1 considéré comme l’ensemble des espaces terrestres délaissés. Là où l’humain n’intervient pas : bordures, lisières, friches industrielles, commerciales, espaces ruraux difficiles à exploiter ou bien protégés
par décisions administratives.
En ces lieux, ou la nature vit, revit pour elle-même, résident les abris de la biodiversité. Milieux terrestres et milieux aquatiques abritent des écosystèmes foisonnants, indispensables à la survie de toutes les espèces : végétales, animales, humaine.
J’ai ainsi choisi d’observer le tiers paysage dans un environnement rural, un biotope essentiellement situé dans la périphérie de la rivière Dordogne au sud-est du département. Le bassin de la Dordogne a été désigné en 2012 « Réserve mondiale de biosphère » par l’Unesco pour la richesse de ses écosystèmes.
Frédérique Bretin



























© Adagp, Paris
1Défini par Gilles Clément ingénieur agronome, botaniste et jardinier dans son ouvrage Manifeste du tiers paysage, première édition 2004, Sujet/Objet (Paris).