Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Yves Chaudouët ̸

Dossier mis à jour le 1er oct. 2017

Exposition personnelle

Terre Dièse

installation céramique et son

Du 5 juin au 16 octobre 2021
La Briquèterie – Langueux
Yves Chaudouët, Batterie fragile © 2016-2021- Yves Chaudouët-ADAGP
Crédit photographique : Estelle Chaigne

Les œuvres présentées dans cette exposition explorent les liens très anciens entre la céramique et l’acoustique. L’utilisation des vases acoustiques ou amphore de résonance remonte à l’Antiquité : insérés dans la maçonnerie des théâtres, puis des Eglises au Moyen- Age, leur fonction supposée est d’améliorer ou de modifier le son de la voix. En effet, les vases en terre cuite permettent d’absorber une partie des résonances du son sur des fréquences précises. Les artistes contemporains jouent de la terre et du son, souvent la porcelaine. Ils expérimentent ces deux matières à modeler : l’étude physique et acoustique se cache derrière l’esthétique, et la poésie de la pièce. Certains s’intéressent aux propriétés acoustiques inhérentes à la céramique, quand d’autres créent un dialogue entre les deux matières, l’une palpable, l’autre d’ondulante.

Commissariat : Le Bon Accueil / La Briqueterie

Produit avec le soutien de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges (production) Jessie Derogy, Guy Meynard, Marie-Laure Trochon, Hadrien Venat et de l’Ecole supérieure d’art et de Design des Pyrénées (prototype) Eloïse Dubois, Loup Meye, Marjorie Thébault. Coordinatrice Justine Nicolas.

Autres actualités à consulter