« TELEMA, mot lingala, langue parlée dans les deux Congo, signifie LÈVE-TOI. Le projet TELEMA est né dans le prolongement du débat sur la restitution aux pays africains de leurs objets patrimoniaux. Sur une initiative partagée de MC2a et SO Coopération, Mega Mingiedi Tunga, artiste plasticien cartographe vivant à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), questionne l’héritage que constituent les frontières africaines actuelles. Interroger les frontières de l’Afrique, c’est tenter de comprendre leur rôle dans l’histoire des peuples, des langues, de la terre et du sous-sol du continent, mais aussi d’imaginer leur devenir.
Depuis 2022, l’artiste parcourt la région Nouvelle- Aquitaine à la rencontre d’artistes, géographes, chercheuses et chercheurs en sciences humaines, structures associatives, étudiant
es et élèves. Sa pratique du dessin et de la performance dialogue avec la diversité des travaux des artistes associés au projet : Barbara Asei Dantoni, Danièle Bokino, Natacha Sansoz, Corine Szabo, Alice Raymond, Christophe Doucet, Isidore Krapo.Pour la deuxième année consécutive, la Bakery Art Gallery accueille le projet TELEMA. Cette sortie de résidence offre l’occasion de déjouer les frontières en introduisant du mouvement et de la circulation dans la restitution. Mouvement et circulation se situent dans la rencontre entre pratiques d’artistes et de géographes, mais aussi dans la forme que prend l’exposition, qui associe un accrochage évolutif, des tables-rondes, des ateliers de cartographie et des performances. »
Extraits Franck Houndégla