
Pôle positions, 2021
30 x 30 cm, papier coton 300g, tirage unique
sérigraphié à la main par Mélanie Leduc, atelier Les Michelines (Felletin)
Avec ma précédente exposition à La Menuiserie en 2006, j’ai découvert qu’exposer chez Jeanne Ferrieu, est un exercice d’imprégnation. Cette année je suis en résidence durant trois semaines sur place afin de pénétrer l’espace et m’imbiber des lieux.
Je présenterai une grande partie de mes derniers travaux : la totalité de la série éclipses (collection Quartier Rouge — Felletin), quinze sérigraphies qui déclinent le phénomène éponyme. Les épreuves d’artiste que la contingence de ce travail a produit seront également visibles. Un grand dessin Elle est où ma forêt ? conçu comme une enquête cartographique autour de l’exploitation de la forêt. Le dernier repas, une série de douze dessins d’ultimes repas de condamnés à mort aux États-Unis. Pôle positions, une trentaine de sérigraphie en tirage unique composée de super-positions et transparences. Des cartes postales d’ici et d’ailleurs – Erase the landscape –, noircies au marqueur indélébile dont une vue de Rodez qui sera sérigraphiée le jour du vernissage. Une carte géologique de la lune The south side of the moon haute en couleur sérigraphiée en 20 passages de couleur. Sans oublier deux broderies des pôles géologiques et quatre grands dessins issus de la série des enquêtes cartographiques : Texas is the city of god, Les français sont vicelards, Francis & Togo et L’Extraordinaire entresort.
Pour cette résidence et cette exposition, j’ai souhaité être accompagnée de Mélanie Leduc (Ateliers de sérigraphie Les Michelines à Felletin) qui a talentueusement sérigraphié et accompagné avec vivacité, créativité et écoute toutes mes recherches.
Laurie-Anne Estaque
