Exposition collective

Si l’horizon se dérobe

Festival Georges

Du 20 septembre au 6 octobre 2024
Les Halles en commun – Rennes

Avec Anaïs Marion, Léonie Pondevie et Maxime Voidy
Exposition dans le cadre du Festival Georges, inauguré le 19 octobre à 20h

 

{Nos châteaux de sable ne meurent pas avec l'été}, 2022
Nos châteaux de sable ne meurent pas avec l’été, 2022
Itinéraire entre Hendaye et La Rochelle et série de photographies numériques (sélection) Avec le soutien du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets du Contrat de filière « Coopération, création et territoire » porté par Astre, réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine (2021)

 

Le collectif Nouveau Document propose une exposition collective : photographies, vidéos, installations, mettant en scène la montée des eaux qui déplace le trait de côte, et par conséquent, nos limites. De par sa nature, l’horizon est inatteignable ; on peut l’approcher sans jamais l’atteindre. Plus on s’élève vers le ciel, plus il nous paraît lointain, plus on approche le centre de la terre, plus il nous semble accessible. Il est la limite toujours repoussée de ce qu’il est possible de voir, il est en mouvement, s’étend ou se comprime selon le lieu et le temps.
Si l’horizon se dérobe s’envisage comme l’assemblage de différents regards autour des transformations du paysage et plus particulièrement sur l’instabilité du trait de côte. L’exposition témoigne de ces espaces amenés à se métamorphoser ainsi que des personnes qui y vivent, par le prisme des crises climatiques, sociales et économiques.

Autres actualités à consulter