Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Emmanuelle Leblanc ̸

Exposition personnelle

Shine !

Du 7 novembre au 19 décembre 2021
espace public et State Art Gallery – Hyderabad (Indes)
Emmanuelle Leblanc, Michèle, 2021

Sur de vastes fonds colorés : des femmes à la présence silencieuse et rayonnante, comme des lumières suspendues au cœur de la densité urbaine, des apparitions.

Le projet Shine ! envisage la création d’une série de grands portraits de femmes destinée à être exposées dans l’espace urbain indien. Le but étant d’affirmer une présence féminine forte au cœur de la cité, à travers des images à la fois iconiques et non commerciales.
Les modèles, d’identités et de générations variées, indiennes mais aussi européennes, des personnalités anonymes et éventuellement publiques, sont invitées sur des critères à la fois formels (la morphologie d’un visage, la singularité d’un regard, la luminosité d’une carnation…) et emblématiques. Sans être nécessairement engagées dans une posture féministe affirmée, ces femmes ont comme trait commun d’incarner un positionnement indépendant, fort, lumineux ou résiliant, que ce soit à travers leur tempérament, leur profession ou leur histoire intime.
Ces « photopeintries » fusionnent des codes de la tradition picturale européenne et indienne et sont techniquement réalisés à partir de photographies retouchées numériquement et picturalement. Elles sont ensuite imprimées en grand format (échelle humaine minimum) sur des supports type affiche ou bâches, intégrées dans la mesure du possible à des espaces publicitaires détournés, ou à défaut sur des façades ou des espaces en chantier.
L’espace public est un territoire occupé majoritairement par les hommes en Inde en général et à Hyderabad en particulier (lieu où est né le projet). L’installation de ces portraits à des endroits clés de la ville invite à interroger les usages de l’espace public et l’appropriation de l’espace par les femmes. Bravant la densité urbaine, le tumulte et le brouhaha visuel généré notamment par les espaces d’expression publicitaires, cette exposition vient proposer une halte visuelle pour l’usager de la rue, piéton ou automobiliste.
Shine ! propose l’exposition d’une imagerie du féminin radieuse, percutante ou sensible mais surtout autre que purement promotionnelle.

Shine ! Est un projet artistique programmé et accueilli en résidence par L’Alliance Francaise d’Hyderabad du 7 novembre au 28 novembre 2021. 
Il est également co-programmé par l’Indian Photo Festival à Hyderabad du 19 novembre au 19 décembre 2021.

Lieux : divers espaces publics - State Art Gallery à Hyderabad

Projet soutenu par l’Alliance Française d’Hyderabad, Bordeaux Métropole, l’Institut Français, l’Institut Français en Inde, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

Autres actualités à consulter