[...] Sur le mur latéral, face aux grandes fenêtres de la galerie, un polyptyque Seuil composé de 72 panneaux rabotés et peints se donne à voir au visiteur et impose au regard sa dynamique visuelle faite d’un motif bleu imprimé et répété qui laisse entrevoir la matière bois qui lui sert de toile de fond. La conjugaison des deux médiums (peinture et relief) et la juxtaposition des panneaux entraînent un mouvement du regard et produisent une intense sensation vibratoire et optique.
A cet ensemble répond une série d’une douzaine de peintures sur miroir, L’écart, qui reprend le même motif (peint en blanc) et se présente sur le mur du fond. Là encore, la perception est mise en mouvement par la présence en creux du spectateur et de l’espace reflétés dans l’œuvre, mais aussi par l’accumulation du motif imprimé, à la fois vecteur et obstacle, qui vient partiellement obturer notre vision tout en l’activant. [...]
Antoine Réguillon, « Paysages avec figures absentes », 2023 (extrait)
Crédits photographiques : Ladislas Combeuil
© Adagp, Paris