Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Introduction

Séminaire archives/artistes

Extrait de l’entretien filmé /2 ... Erwan Venn
Document : Erwan Venn, L’identité psychique
© Camille Sultan / Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

 

Archiver est une préoccupation de plus en plus partagée. La numérisation de nos pratiques et de nos modes de vie n’y est pas étrangère. Elle multiplie les occasions de production et de diffusion d’informations ainsi que les questions d’organisation et de conservation qui vont avec. De toute cette activité, que convient-il de garder ? pour en faire quoi ? et pour qui ?

Les artistes ne sont pas épargné-es par cette « attention aux archives » que l’historien de l’art Remi Parcollet voit se développer depuis une vingtaine d’années. Quelles sont les modalités de cette attention ? Telle est la question placée en exergue du séminaire archives/artistes que Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine a lancé au début de l’année 2021.

Destinée aux artistes, aux archivistes, aux enseignant.es, aux étudiant.es, aux organisations qui s’intéressent et font avec l’archive, cette programmation au long cours est prévue pour se déployer de multiples manières. Au-delà d’être un espace d’échange de réflexions et d’expériences, archives/artistes vise la mise en place de collaborations entre artistes et archivistes, entre organisations généralistes et spécialisées, en sorte de faire évoluer le soin que nous accordons aux archives de l’art contemporain.

 

Programmation 2021

Séquence 1/ Entretiens filmés

Sept entretiens filmés, réalisés par Camille Sultan, ont été produits et diffusés sur les réseaux sociaux par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine entre février et avril 2021.
Ils donnent la parole à trois artistes (Pierre-Lin Renié, Erwan Venn et Pierre Leguillon), deux archivistes (Agnès Vatican et Patrice Marcilloux), un historien de l’art (Remi Parcollet) et deux conseillers du centre d’archives d’art en Flandre (Jan Stuyck et Elise Gacoms). Leurs pratiques et leurs points de vue illustrent l’étendue des rapports qui existent entre artistes et archives, et l’importance de ces relations dans l’histoire de de l’art contemporain.

Séquence 2 / Webinaires

Dans le prolongement des entretiens filmés, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine organise trois webinaires les 5, 25 mai et 16 juin 2021 à 17h. L’occasion de reprendre et d’approfondir certaines expériences et notions abordées dans les entretiens filmés, et d’inviter de nouvelles personnes à prendre part aux échanges.