Saxifrages

{{ {Saxifrage}, 2010 }}
Saxifrage, 2010
Tirage photographique HD, 29 x 39 cm.

 

Dans ses photographies, ses vidéos et ses dessins, Benoit Pierre s’engage dans une représentation du monde auquel il voudrait restituer ses sensations de densité. Son regard sur le réel lui parle en effet de tout autre chose que l’apparente fluidité rapide et légère du temps qui passe. Dans ses images, c’est l’épaisseur qui resurgit, sa complexité, ses structures invisibles. Et des secrets se livrent parfois à force de regards, une sorte de révélation soudaine ou lente, unique ou répétitive, qu’il existe des êtres singuliers que nul ne prévoyait, que rien ne programmait. Ils s’imposent soudain avec évidence, tantôt dans l’immédiateté de la prise de vue, tantôt dans la répétition des silhouettes identifiées progressivement dans les rushs, tantôt dans l’épanouissement offert par la lenteur des ralentis. Ces êtres alors sont là, pleinement, évidemment. Ils emplissent l’image, son image. D’invisibles, ils sont devenus, par la grâce de la captation, immensément présents. Ils disent la singularité de l’être, sa force de résistance.

Laurent Quénéhen

Texte de présentation de l’exposition aux Salaisons, juin 2010

 

{{ {Slavja Square} + {Dessins sismographiques}, 2009-2010 }}
Slavja Square + Dessins sismographiques, 2009-2010
Polyptique photographique, 6 tirages numériques sur Velin d’Arches, 6 x 70 x 100 cm.
Six dessins sismographiques réalisés dans le tramway de Belgrade, encres métalliques, 6 x13 x21 cm.
{{ {Dessins sismographiques}, 2007-2010 }}
Dessins sismographiques, 2007-2010
Cinq dessins sismographiques réalisés dans l’autocar de Lescovac-Belgrade, papier millimétré et encre verte fluo, 6 x 21 x 30 cm.
Deux dyptiques photographiques, tirages numériques sur Velin d’Arches, 4 x 32 x 42 cm.
{{ {Walker}, 2007-2010 }}
Walker, 2007-2010
Installation photographique, boucle, muet, 3 x 2 m.
{{ {Dessins sismographiques}, 2007-2010 }}
Dessins sismographiques, 2007-2010
Encre blanche, 4 x 13 x 21 cm.
{{ {Dessin sismographique}, 2010 }}
Dessin sismographique, 2010
Encre blanche, 13 x 21 cm.
{{ {L'homme à la tête de poule}, 2009 }}
L’homme à la tête de poule, 2009

Hommage rendu le 30 septembre 2009 par les belgradois à Brice Taton {note}1 sur la place de la République.
Panoramique photographique, tirages numériques sur forex, dim. 4 x 1,5 m.*

{{ {La dame de Compiègne}, 2001 }}
La dame de Compiègne, 2001
Vidéo, couleurs, son (Jesus Blood Never Failed Me yet, Gavin Bryars), 20’32’’.

 

La dame de Compiègne

Évocation du mystère de la vie à travers le visage d’une inconnue. Il est douceur, appel à la caresse, le temps s’étire et se suspend. Frôlement du regard ou bien des corps, dans le café de la gare de Compiègne, elle est une apparition. Et le chant incantatoire et vacillant du clochard survient comme une errance (un appel ?). Il y a une rencontre invisible, une rencontre à venir qui n’en finit pas de ne pas encore se produire mais dont la magie est imminente. Ou une rencontre si belle que sa magie agit encore. On ne sait pas très bien.

Benoit Pierre, août 2001

Voir un extrait du film

{{ {sans titre}, 2002 }}
sans titre, 2002
Ready-made rectifié par autrui, 24 x 11,5 cm.

1Brice Taton est un supporter du Toulouse Football Club, né le 1er mai 1981, violemment agressé le 17 septembre 2009 à Belgrade en marge du match de football entre le Partizan Belgrade et le Toulouse FC et décédé douze jours plus tard des suites de ses blessures, le 29 septembre 2009, à 28 ans.