
Prix Les Artistes pendant le confinement, FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Vue de l’installation dans le chai de la Maison Joanne, Fargues-Saint-Hilaire
Saprobionte emprunte son nom à un champignon lignicole, affirmant immédiatement l’intérêt de l’artiste pour le monde naturel. Désignant des organismes végétaux, animaux, fongiques ou bactériens qui transforment la matière organique en décomposition en minéraux, ce terme est à la fois évocateur d’un inévitable renouvellement de notre environnement et d’une interdépendance essentielle entre les différents organismes vivants, tout en questionnant la position anthropocentrique.
L’artiste s’empare de ce phénomène naturel et en propose une vision séduisante et étonnante, sous la forme d’un carottage cubique d’1m3. Partant du champignon et de son mycélium – ses filaments souvent invisibles et souterrains qui créent un véritable réseau neurologique de la nature, appelé également le Wood Wide Web – elle traduit sous forme plastique cette interconnexion indispensable, fondement du vivant.
[...]
Au croisement de l’art et de la science et en s’entourant de l’expertise d’éminent es scientifiques travaillant au niveau international, Barbara Schroeder propose ici une œuvre poétique et politique. Il n’est pas seulement question de visualiser un organisme vivant habituellement invisible à très grande échelle ; il s’agit avant tout de parler de communauté, d’une communauté bienveillante qui propose une reconnexion positive au monde.
Alice Cavender
Extrait de Cultiver la terre, décembre 2021
-
Vue de l’installation dans le chai de la Maison Joanne,
Fargues-Saint-HilaireCrédit photographique : Benoit Alain -
Vue de l’exposition Cultiver notre Terre (2021),
Centre d’art Arteppes, Annecy -
Vue de l’exposition Enfilades (2020),
Lieu d’Art Contemporain Le Prieuré de Pont-Loup, Moret-Loing-et- Orvanne

Crédits photographiques : Barbara Schroeder (sauf mention contraire)
©Adagp, Paris