Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Christophe Doucet ̸

Dossier mis à jour le 1er oct. 2019

Répertoire #1

série de photographies réalisées en 1989

Les animaux délimitent leur territoire de chasse de façon olfactive et graphique. De la même manière, l’homme premier cerne et marque les limites de son aire de vie. Tous écrivent et aucun n’a conscience de son acte, jusqu’au jour où l’homme décide de consacrer un territoire. Devant cette impérieuse nécessité, l’homme découvre le signe, l’écriture le transcende.

Les forestiers délimitent leur propriétés de marques et de bornes ; cette volonté de signaler le territoire et la précarité des moyens employés rapprochent ces signes fonctionnels de l’écriture archétypale.

Mon travail consiste donc à répertorier de manière systématique ces signes fonctionnels (casser, plier, lier) et à établir une sorte de vocabulaire. Ce vocabulaire élaboré, codifié, prends dans l’atelier son autonomie : du signe au sens, du sens à la forme. Puis la forme se déploie ; le respect du signe et du sens s’allie à la manipulation des matériaux et aux préoccupations artistiques.

Christophe Doucet

Sabres, 1989