Renature s’intéresse à la place de la nature dans les espaces occupés par l’homme.
Durant l’année 2019 nous avons travaillé sur trois marais côtiers en Charente-Maritime : le marais du Fier d’Ars sur l’île de Ré, le marais de Brouage et le marais de Tasdon en périphérie de la Rochelle.
Notre méthode de collaboration consiste à juxtaposer nos deux processus de travail, celui de la scientifique-géographe et celui de l’artiste-vidéaste, sur une même question, un même territoire et une même temporalité. Ensemble, nous explorons le terrain, avec des repérages, des prises de vue et des entretiens, mêlant rigueur scientifique et liberté artistique.
Restituer des espaces à la nature : est-ce un retour en arrière ou le chemin qu’il faut prendre ? Doit-on laisser faire la nature, la laisser sauvage, la laisser reprendre ses droits ou l’homme doit-il intervenir ?
Une installation vidéo silencieuse a donné à voir une première étape de notre réflexion.
Elle a été présentée au Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, dans le cadre du festival FACTS et à l’Irstea de Bordeaux.
À l’issue de notre collaboration, en avril 2020, les données scientifiques et artistiques collectées seront transmises aux chercheurs du projet Pampas, (évolution de l’identité Patrimoniale des Marais des Pertuis charentais en réponse à l’Aléa de Submersion marine), projet de recherche collaborative de l’Agence Nationale de la Recherche.
Lire le texte d’Anne Gassiat : Renature-Facts