Exposition collective

Recto/Verso

Du 19 août au 10 septembre 2022
LAC&S-Lavitrine – Limoges

Je ne te demande pas de m’aimer…, 2022
© Benoit Pierre

Dans le prolongement de l’exposition réalisée avec l’Escamoteur l’été dernier, LAC&S poursuit l’expérience d’une forme d’exposition hybride où la recherche devient le contenu. Une forme dynamique qui ne serait pas seulement une restitution mais un temps en train de se faire.

Le Collectif Acte propose de s’emparer de ce dispositif mêlant recherche, exposition et médiation en investissant le lieu avec un deuxième volet du laboratoire de recherche Recto-Verso, sous la forme d’une résidence Hors les Murs (du 8 au 20 août 2022) dont Lavitrine serait la scène (du 19 août au 10 septembre 2022).

Recto/Verso est un projet de recherche à géométrie variable. Son objet est d’explorer les spécificités et les particularités qui peuvent naître d’une mise en jeu de ces deux éléments, nommés recto et verso. Formant un tout, ils sont définis comme contigus et opposés. Recto/Verso est un laboratoire, un terrain de jeu et d’expérimentation favorisant les conversations d’artistes, initié par Julie Monnet et Benoit Pierre, membres du Collectif Acte. Par un effet de rebond et de résonance, Kristina Depaulis et Evelise Millet, plasticiennes, et Patrick de Haas, historien de l’art, ont rejoint cette aventure. Divers moments de travail ont permis d’explorer cette problématique, notamment en août 2021, dans le cadre des résidences ressources d’Échangeur 22.

Chaque artiste avec sa singularité et ses préoccupations plastiques s’est emparé de cet espace de recherche. [...] Benoit Pierre, par la gravure et le dessin, travaille à travers la membrane, dans l’interstice de la matière papier qui relie le recto au verso, une relation de subordination semble ébranlée. [...]

Autres actualités à consulter