Qui répète l’Histoire ?

2004
Vues de l’exposition
60 dessins de la série de 366 Qui répète l’Histoire ?
Une édition, 300 ex., imprimée à Cuenca [ISBN 84-96025-95-0]
Fondation Antonio Perez, Cuenca (Espagne)

 

 

Qui répète l’histoire ? est le titre donné à un projet qui s’est déroulé sur une année. Chaque jour l’artiste envoyait à la galerie un dessin informatisé et chaque jour la galerie devait retourner le même dessin sur sa liste d’abonnés et sur son site internet.
Le premier envoi est daté du 11 septembre 2002 et le dernier du 11 septembre 2003. Soit une suite de 366 dessins.
L’histoire en question est celle du 11 septembre 2001. Mais c’est aussi l’histoire d’une crise économique, de la contestation de l’ordre néo-libéral, une crise de l’information et de la culture. Les discours politiques tentent avant tout de colmater les brèches par où peut se faire connaître la réalité d’une vie qui n’est pas faite que de mots, mais se conjugue avec l’autre, la compréhension, l’échange, le don.

 

 

Nous sommes témoins à nouveau d’un blanchissement de l’histoire. S’il ne convient pas dans un texte de préface d’incriminer qui que soit, il convient néanmoins d’affirmer que les artistes ont le devoir d’entretenir et de développer la qualité de nos facultés d’imaginer. Ces 366 dessins le disent avec une force poétique ; la disponibilité, l’écoute, le rêve, la culture, tout ce qui permet de s’évader des contraintes quotidiennes et d’y revenir avec la distance nécessaire sont sous la menace d’un contrôle. A l’image des fantômes représentés dans ces dessins, empêtrés dans un maillages de phrases de lignes et de formes, d’histoires tragi-comiques, nous sommes un peu, nous serons, peut-être, des « mounaques ».

Jean-François Dumont, texte de l’exposition, le 11 août 2004

 

 

 

 

 

 

Crédits photographiques : Michel Herreria