Exposition

Speakblue

Du 1er décembre 2022 au 8 janvier 2023
Musée des arts décoratifs – Bordeaux
Speakblue, 2022
Claire Malrieux et Sara Dufour
© Laurent Massaloux

 

Placé au cœur de l’hôtel de Lalande, SpeakBlue est une œuvre vocale, un outil éditorial et performatif. Cette première version Béta de l’œuvre sera nourrie et développée pendant deux ans de collaboration et de coproduction entre les artistes et le madd-bordeaux.

Clonée à partir de la voix de l’artiste Claire Malrieux, la voix de synthèse de SpeakBlue fonctionne selon un scénario génératif qui engage des comportements et des réactions face aux différentes expressions du pouvoir. En s’appuyant sur une multitude de sources textuelles, SpeakBlue fait entendre aux visi teurs l’histoire fantôme de ce lieu et des objets qu’il abrite. Cet ensemble de langages hétérogènes constitue les données nourrissant l’apprentissage automatique de la machine et aborde une réflexion sur les collections du musée, questionnant l’espace des marges, de la décolonialité à l’intelligence artificielle. La parole de SpeakBlue est ainsi nourrie de celle d’humains et de non humains, vivants, morts ou sans âge, formant un organe de délibération et d’élaboration du réel, un espace unique de discussion composant une encyclopédie du contemporain. Autant de paroles médiatiques, documentaires ou poétiques qui contribuent à faire entendre une histoire décentralisée.

 

L’œuvre a été réalisée en coproduction avec Sara Dufour Design : Studio Laurent Massaloux Développement algorithmique : Sébastien Courvoisier Contribution éditoriale : Nicolas Fourgeaud