Miracle, depuis 2019
Série en cours
Tirage photographique numérique sur papier argentique, 21 x 29 cm, 18 x 24 cm, 15 x 10 cm
Face à la sensation d’impuissance, l’acte magique est une possibilité d’agir sur l’inconscient collectif.
J’ai commencé en 2020 une série de photographies appelée Miracle : Faire un bouquet cosmique, Réchauffer le temps gelé, Repenser l’essentiel, Caresser la poussière du monde, Utiliser un filtre de parole, Regarder à travers les choses, Composer avec les 5 éléments, Négocier avec le réel si furtif, etc.
Il s’agit d’images aux couleurs inversées que je réalise régulièrement à partir d’actes simples avec des objets ou des éléments du monde animal, végétal et minéral en y mêlant des mots de ma « langue des oiseaux »... Peut-être ces rituels sont-ils des tentatives de transfiguration du quotidien et de résilience contre mes peurs et fantômes par une sorte de magie blanche ? Dans ma famille de pensées voire d’utopies, cette recherche a fait écho au travail d’Alejandro Jodorowsky, psycho-magicien et transmutateur du réel, cité dans un de mes Dictapoèmes. Miracle est donc une série qui s’enrichit des rencontres avec les invisibles rêvés et surnaturels, ces univers mystérieux au potentiel de réenchantement qui se révèlent quand on y prête attention.
Agnès Aubague
Looking for a Gallery, 2006
Série de 26 photographies, techniques et dimensions variables
Balade écossaise entre les Lochs et les Glens, entre Edinburgh et les Highlands, à la recherche de l’animal mythique : le monstre galeriste. Est-ce un rêve ou la réalité, dans ce jeu de cache-cache, je me demande si cette chimère existe. Absurde ritournelle obsessionnelle, à travers un leitmotiv visuel, c’est une quête beckettienne désirée, rejetée, impossible ?
Agnès Aubague
La route > Montréal > Godbout > Portland, 2002
Série de 50 photographies, dimensions variables
En posant le pied sur le continent des Amériques pour la première fois, j’ai décidé d’inverser le processus touristique de consommation photographique. J’ai donc respecté une consigne simple : réaliser une seule photo d’une action du Bureau© chaque jour, en notant la date, l’heure et la température extérieure.
Agnès Aubague
Crédits photographiques : Agnès Aubague © Adagp, Paris