Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Béranger Laymond ̸

APOLLO #4, 2015

Peace Thru Vandalism, 2015
Installation : structures métalliques de scène, table, impression 3D, ballons en mylar, éclairages led, ampli guitare, matériaux divers, 8 × 4 × 4 mètres
Vues de l’exposition APOLLO #4, La Maison - Art contemporain, Boucau, 2015
Commissariat François Loustau
Crédits photographiques : Claire Soubrier

 

Le lieu qui devait accueillir le projet avait une aura tout à fait singulière, presque cinématographique. La disposition d’une scène en bois face à une salle de bal à l’ambiance 70’s s’inscrivait alors aisément dans la suite de mes recherches liées au cinéma de série B. Par ailleurs, à cette période, les attentats du Bataclan venaient de se produire, ou l’assassinat de centaine de personnes au cours d’une soirée festive.

Le titre est repris d’un album d’un groupe de la scène punk californienne des année 80, et l’oxymore hasardeuse utilisée me paraissait de mise pour à la fois conjurer le sort et amener mon sujet, l’hommage que je voulais faire à Brian de Palma, et en particulier à son chef d’œuvre Carrie au bal du diable.

L’installation est une représentation allégorique de la salle de bal après la crise de nerfs ayant entraîné Carrie, l’héroïne, à la fois victime et bourreau, à se venger de ses oppresseurs.

Béranger Laymond