Exposition personnelle

Paysages avec figures absentes - volet 1

Du 3 juin au 7 juillet 2023
La résidence

Dompierre-sur-Besbre

 

Le projet de Ladislas Combeuil pour La Résidence de Dompierre-sur-Besbre fait référence au livre éponyme de Philippe Jacottet (1970) qui évoque la puissance des paysages libérés de toute présence humaine, mais aussi, dans l’art, les représentations de la nature qui relèguent la figure humaine au second plan laissant une plus large place à l’introspection et à la contemplation des différents éléments qui composent un paysage.

L’intention de Ladislas Combeuil pour l’exposition est aussi de révéler les qualités propres de lumière et de volumétrie qui singularisent l’espace d’exposition. Dans ce projet l’espace physique fait partie intégrante de la proposition. Il en est l’élément central à partir duquel se construit l’articulation et la mise en scène de trois pièces de grand format qui l’occupent.

L’installation est ainsi composée de trois éléments qui se répondent et composent un « paysage » à parcourir physiquement tout autant qu’à observer à distance.

Sur le mur latéral, face aux grandes fenêtres de la galerie, un polyptyque (Seuil) composé de 72 panneaux rabotés et peints se donne à voir au visiteur et impose au regard sa dynamique visuelle faite d’un motif bleu imprimé et répété qui laisse entrevoir la matière bois qui lui sert de toile de fond. La conjugaison des deux médiums (peinture et relief) et la juxtaposition des panneaux entraînent un mouvement du regard et produisent une intense sensation vibratoire et optique.

A cet ensemble répond une série d’une douzaine de peintures sur miroir, L’écart, qui reprend le même motif (peint en blanc) et se présente sur le mur du fond. Là encore, la perception est mise en mouvement par la présence en creux du spectateur et de l’espace reflétés dans l’œuvre, mais aussi par l’accumulation du motif imprimé, à la fois vecteur et obstacle, qui vient partiellement obturer notre vision tout en l’activant.

Enfin, le troisième élément se compose d’une pièce en volume, Les parpaings, constituée d’une soixantaine de sculptures qui se répartissent dans l’espace pour le baliser et ainsi composer un « paysage » ouvert et décentré que l’on ne peut saisir qu’à partir de plusieurs points de vues. Par cette mise en espace qui incite au déplacement et privilégie la continuité et la globalité, le spectateur en recherche constante de points de vue et partiellement intégré dans l’exposition par le jeu des reflets, devient la figure absente de ce vaste paysage recomposé.

 

Vernissage de l’exposition le 2 juin 2023, à 18h30
Entrée libre les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous
Fermé les jours fériés

Renseignements : 04 70 34 50 72