Passages 2

2015
Vues de l’exposition
Festival de créations contemporaines « Passage », 2e édition, Massais

 

Les poutres de Massais, 2015
5 poutres en chêne cuites dans la cire liturgique

 

L’artiste s‘en prend au contenant, sonde l‘objet afin de toucher à ce qui l’anime. C‘est un jeu de transformations qui invite à se rendre compte du fait que la perception ne fait que re-constituer ce qui se donne à voir. C’est la même démarche quand il grave des lignes sinueuses en 2016 dans Les poutres de Massais. Là où on pourrait voir des totems bauhausiens, un changement d‘aspect {note}1 en fait le codage d‘un mouvement, l‘inscription du temps. Phénoménologiquement parlant, l‘artiste « engendre » le temps par la matière {note}2.

J. Emil Sennewald, extrait de Le chant des molécules. Florian de la Salle, le temps de la matière, sept. 2023

 

Les poutres de Massais, 2015
5 poutres en chêne cuites dans la cire liturgique

 

Crédits photographiques : Florian de la Salle

1Cf. Melzer, Tine, ed. Atlas of Aspect Change. Zürich : Rollo Press, 2022

2Cf. Merleau-Ponty, Maurice. La Prose Du Monde. Paris : Gallimard, 1969, p. 174