Exposition

On attend les voyages

Du 8 au 24 juillet 2022
Fabrique Pola – Bordeaux

On attend les voyages, 2022, image extraite de la vidéo ©Olivier Crouzel

Olivier Crouzel et Sophie Poirier présente On attend les voyages une installation vidéo et littéraire à la Fabrique Pola du 8 au 24 juillet 2022.

Cette installation, composée de vidéos et de textes, raconte quelque chose des désirs de partir de l’artiste Olivier Crouzel et de l’autrice Sophie Poirier.
Les travellings font le mouvement du voyage, la tête pensive vers le large, le regard contemplatif, hypnotisé. Le bateau qui passe suit la ligne droite... Dans ce décor portuaire, dans ce décor de berges du fleuve, des détails pour exalter les aventures. Que ce soit sur la rive droite le long de la Garonne, ou près des océans, ou sur un ferry à traverser l’estuaire (ou c’est le Mékong ?), on se laisse aller, souvenirs et voyages à venir.

On attend les voyages est un prologue. Il s’inscrit dans le début du projet Maritimes - et ses histoires - mené par Olivier Crouzel et Sophie Poirier, dans le cadre d’une résidence artistique commencée à Bassens, dans la zone portuaire et avant tout dans la Maison des marins, ce lieu où se croisent les marins en escale et des gens du port, des anciens, des bénévoles, des professionnels. La fascination aussi pour le paysage portuaire, le fleuve et ses flux, les voyages dont on se souvient, ceux dont on rêve... Où vont les marins, où vont les bateaux, où vont les histoires ? Ce projet, fait de chapitres et de formes hybrides, va ensuite s’aventurer Vers le fleuve pendant L’été métropolitain, pour devenir encore autre chose, en extérieur, à la nuit tombée.
Puis à partir de septembre 2022, pendant toute une année, le Container Maritimes, lieu-sculpture installé à Bassens s’ativera, s’augmentera de vidéos, de projetions, de créations littéraires et de lectures.

Voir le site internet du projet Maritimes

Autres actualités à consulter