
Production Fondation Bullukian
Pendant tout l’été, les deux expositions monographiques du 19 Crac proposent de renouer de façon immersive avec le vivant sous toutes ses formes : matériaux naturels, formes organiques, paysages, rituels…
[...] c’est en conjuguant image cinématographique, installation plastique et arts vivants (musique, danse) qu’elle [Julie Chaffort] interroge notre relation problématique à la nature, et plus particulièrement au paysage. Face à ses images, notre approche traditionnelle, guidée par le point de vue strictement rétinien, extérieur et distancié de la peinture de paysage, se transmue en une plongée sensitive dans les immensités de l’horizon ou dans la substance luxuriante des frondaisons. En quête d’un ressenti primordial, une mutation corporelle s’opère à travers de nouvelles gestuelles et de nouvelles voix, des situations nécessairement déstabilisantes au sein d’une nature qui ne nous est plus si familière. Un trouble du comportement se profile : on ne sera donc pas étonné de la capacité de l’artiste à improviser des scènes tant avec des acteurs professionnels qu’avec des acteurs amateurs ou en situation de handicap, à même de transmettre l’étrangeté de ces expériences.
Les espaces d’Hélène Bertin et de Julie Chaffort génèrent une décélération temporelle propice à l’attention et à l’affinement de la perception : attention aux gestes ayant engendré ou prolongeant les objets d’Hélène Bertin, aux infimes tremblements et miroitements naturels des paysages de Julie Chaffort, aux récits et aux usages qui y naissent.
Anne Giffon-Selle
Directrice Le 19, Crac
Julie Chaffort est en résidence au 19 Crac dans le cadre du dispositif « Artiste plasticien au lycée », soutenu par la Région et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
source : site du 19 Crac