
Exposition Nuit de flou, Fabrique Pola, Bordeaux, 2022
Commissariat : Zebra3
Avec Aude Anquetil, Marie Boudet, Line Bourdoiseau, Cmd+O, Tatiana Defraine, Lisa Di Giovanni, Ines Dobelle, Thibault Gaudry, Hantédemos, Hyper Hydre, f_a_r_i_d_, Guillaume Laidain, Véronique Lamare, Lou-Andréa Lassalle, Aude Le Bihan, Lori Marsala, Nani$ôka Groupe, Stanislas Paruzel, Geörgette Power, Pacôme Ricciardi, Jimmy Richer, Shivay La Multiple
Nuit de flou est une invitation à vivre, traverser, investir des moments de création libérés des notions de disciplines. C’est un temps qui déroule tour à tour performances, formes projetées, expériences de pratiques artistiques, accrochages et activations de peintures, sculptures et musiques live.
Durant trois jours, dans les espaces ouverts de la Fabrique Pola, les propositions artistiques se déploient de l’intérieur vers l’extérieur, autour d’un élément scénographique central faisant office de banc, socle, aire de de pratiques artistiques et de relaxation, mêlant sans hiérarchie espaces privatifs et publics, jour, nuit, éveil et songe. Les séquences classiques de préparation, de production et de montage de l’exposition ne sont plus dissociées des temps de présentation publics. Le mouvement, les tentatives, les fondus enchaînés deviennent normatifs. Les accrochages d’œuvres évoluent au fil des journées, des soirées, et rendent plus poreuses et immersives les formes de découvertes du travail des artistes.
Nuit de flou est un essai temporel et spatial composé à plusieurs mains. Sur les propositions de Zébra3 à Bordeaux, 40mcube à Rennes, Manuel Pomar / Lieu-Commun à Toulouse et Virginie Lyobard / Chantier Public à Poitiers, invitation est faite à des artistes de toutes générations de convoquer l’idée de l’art qui s’appréhende en se faisant, questionner les conditions de son émergence et de son rapport aux autres. Sur cette aire de jeux volontairement louche et nébuleuse offerte aux artistes, Nuit de flou mise sur leur capacité à proposer des modi operandi mouvants, organiques, ouvrant des perspectives sur des formats inédits de création et de partage.
Communiqué sur l’exposition

Huile sur toile, 130 x 160 cm
Collection privée
Le chant des herbes, 2021
Huile sur toile, 130 x 160 cm
Collection privée
Je propose pour Nuit de flou une installation L’œil d’un petit dieu, à quatre coins {note}1, un jeu de mise en abyme entre miroirs et peintures. Cette mise en abyme prend forme grâce aux miroirs de l’exposition, qui font office de murs, aux peintures sur miroir réalisées en amont et accrochées directement dessus, ainsi qu’aux dessins au rouge à lèvres, activés jour et nuit sur ces surfaces réfléchissantes. Réalisés sur place, ces dessins pourront être effacés, refaits, laissés entre les mains des spectateurs… Ils viendront jouer avec les peintures existantes et en troubler la lecture, tout en se mêlant à nos propres reflets. Ce dispositif fait écho à ma pratique de la peinture, où les figures féminines, les questions de représentation et d’autoportrait occupent une place centrale. Le titre du projet est emprunté au poème Miroir de Sylvia Plath, auquel il fait également référence.
Tatiana Defraine

La sieste jaune, 2020, pastel à l’huile sur toile, 24 x 18 cm
La sieste bleue, 2020, pastel à l’huile sur toile, 20 x 15 cm (collection privée)
Le cauchemar, 2020, pastel à l’huile sur toile, 18 x 24 cm (collection privée)
et ensemble d’acryliques sur découpes de dibond miroir, 2022
Crédits photographiques : Zébra3
1titre extrait du poème Miroir de Sylvia Plath