En astronomie, le noyau est la région centrale d’une galaxie, où la densité et la luminosité sont maximales. Le noyau désigne aussi un petit groupe d’individus à l’origine d’une communauté plus vaste.
Portée par Föhn, cette première édition du projet NOYAU s’articule autour du médium de la peinture. L’exposition prend racine à l’invitation d’un/e artiste qui confie son atelier pour la présentation d’une exposition collective.
En 2021, Alexandre Clanis évoque son désir de partage et d’échange autour de la peinture. À cette occasion Élise Girardot invite à Bordeaux cinq autres artistes : Dalila Dalléas Bouzar, Camille Beauplan, Duda Moraes, Erwan Venn et Emmanuelle Leblanc. Ils ou elles pratiquent la peinture sous toutes ses formes : huile, acrylique, aquarelle… Ils forgent des récits pluriels et sont ici reliés par une géographie girondine commune.
Suite à l’exposition déployée pendant quinze jours, six journées de rencontres dans les six ateliers des artistes devraient se succéder en 2021.
Selon l’évolution de la pandémie, les publics seront invités à Bordeaux, en Métropole et en Gironde pour visiter des ateliers, écouter parfois une conférence ou assister à une performance.
NOYAU est aussi une invitation à déambuler d’un territoire à l’autre à la rencontre des artistes et de lieux parfois énigmatiques, les ateliers d’artistes.
Ils sont le noyau de la recherche artistique.
Élise Girardot
communiqué de presse de l’exposition