N(v)tre H(h)istoire

2016
Vues de l’exposition
Centre d’art de la Bastille, Grenoble

 

{Dialogue avec l'histoire,} 2016
Dialogue avec l’histoire, 2016
Installation scénographique : modules réalisés avec 88 plaques de bois
Collectif Société Véranda - Florian de la Salle et Émilien Adage

 

Société Véranda est un collectif d’artistes composé d’Émilien Adage et de Florian de la Salle, né lors d’une résidence commune au sein de l’UFR Histoire de l’art et Lettres du domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

Dès 2010, leurs actions se portent sur un travail de maintenance des commandes publiques présentes en nombre sur le domaine universitaire. Cette initiative se conclue par la découverte d’une œuvre de Jean-Pierre Raynaud à Saint-Martin-d’Hères, ensevelie sous des végétaux, Tumulus. Un film de leur ascension vers la sculpture a été réalisé et présenté à l’occasion de L’art pour tous, les 60 ans du 1% artistique à l’Université de Rennes 1 en 2011. Le collectif a été invité par Thierry Dufrenne en 2012 pour une discussion avec Jean-Pierre Raynaud et Guy Tortosa à l’Institut National d’Histoire de l’Art de Paris. Des recherches approfondies aux archives municipales de la ville de Saint-Martin-d’Hères ont permis de collecter une série de documents retraçant l’histoire de l’œuvre de Raynaud et ont donné lieu à une édition limitée réalisée par le collectif.

En 2016, Société Véranda se concentre sur une seconde œuvre disparue de Jean-Pierre Raynaud, Dialogue avec l’Histoire, une sculpture intégralement détruite au Québec en 2015. Les deux protagonistes reconstituent 88 modules en bois à partir des dimensions originales du carrelage de l’œuvre de Raynaud. L’installation scénographique fut présentée au Centre d’art Bastille à Grenoble.

 

 {Mean Time Of Exploration,} 2010
Mean Time Of Exploration, 2010
Film, 19 min.
Société Véranda - Florian de la Salle et Émilien Adage

 

 

 

Crédits photographiques : Florian de la Salle