Muséum, retour d’exploration

Protocole d’installation
éléments naturalistes, mobilier, impressions numériques, cartes IGN, cartes hydrographiques de l’IFREMER, projection vidéo, projection sonore, carte des Kerguelen (acrylique sur papier), pierre trouvée en pleine mer (acrylique sur calcaire), pages de livre, livres, documents.
Dimensions et contenu variables
Vue de l’exposition Subisland, La Maison Abandonnée [Villa Caméline], Nice, 2015

Le protocole muséum consiste en l’installation de différents éléments issus de collections naturalistes (MHN par exemple) confondus avec des œuvres produites spécifiquement. Ambivalence entre réel et récit, précision absolue et abstraction radicale.
Aurélien Mauplot

de gauche à droite : Cartes de l’IFREMER, mobilier et éléments de la collection du Muséum d’histoire naturelle de Nice, bibliothèque (fond privé), feuillet extrait de 20000 lieues sous les mers, carte de l’archipel des Kerguelen (acrylique, exemplaire unique), 2 feuillets extraits du Tour du Monde en 80 jours, Point zéro + 16 (vidéo).
de gauche à droite : Cartes de l’IFREMER, mobilier et éléments de la collection du Muséum d’histoire naturelle de Nice, bibliothèque (fond privé), feuillet extrait de 20000 lieues sous les mers, carte de l’archipel des Kerguelen (acrylique, exemplaire unique), 2 feuillets extraits du Tour du Monde en 80 jours, Point zéro + 16 (vidéo).
de gauche à droite : Mobilier et éléments de la collection du Muséum d’histoire naturelle de Nice, bibliothèque (fond privé)
de gauche à droite : document en distribution libre (photographie et texte, 500 ex), Pierre gravée trouvée en pleine mer, L’île aux ours (tirage numérique, 25 ex.)
Détail sur bibliothèque (fond privé), document en distribution libre (photographie et texte, 500 exemplaires)
Limule, collection du Muséum d’histoire naturelle de Nice
Vue de dessus de l’installation

 

© Adagp, Paris