Miroir d’Horizon

Michel Herreria
La Forêt d’art contemporain, Domaine de Certes et Graveyron, Audenge, 2014-2018
avril 2019
Michel Herreria, Miroir d’Horizon

Projet accompagné par l'architecte Fabien Pedelaborde et réalisé en coopération partenariale avec 
l'entreprise Peyssard & Fils. Avec la participation de nombreux mécènes : Pedelaborde Fabien - 
Architecte / Peyssard & Fils, Izon / SAPIM-INOX, Haillan.

Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Conseil régional Nouvelle-Aquitaine / Conseil départementaux de le Gironde et des Landes / Parc national des Landes et de Gascogne / Conservatoire du Littoral

Peindre l’horizon d’un paysage avec un miroir en participant modestement à la construction du regard du promeneur... Un miroir, une surface insaisissable montre un paysage proche... Il donne à voir un promeneur là où il n’est pas et le paysage là où il n’existe pas... Travailler avec ce matériau, devenu objet, c’est prendre le regard comme matériau actif ...entraîner le promeneur à jouer avec le reflet ... à explorer un paysage autrement.

Michel Herreria


L’expérience du miroir sera entendue ici moins comme une opération objective que comme une manière d’éprouver la vie, avec sa qualité intensive et ses possibles variations. Il représentera moins une « chose à voir » que la « manière de voir » des artistes et des spectateurs. C’est pourquoi mon ambition sera de montrer en quoi le reflet contemporain révèle les modalités de la vision qui influencent nos valeurs, nos conceptions et nos manières d’être. Il s’agira de proposer un regard renouvelé par rapport à notre culture visuelle, tout en donnant à penser notre coexistence avec l’Autre.

Les vertiges du miroir dans l’art contemporain de Soko Phay. Préface de Pascal Bonafoux. Les Presses du réel, Dijon, 2016.

La Forêt d’art contemporain est née d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels du territoire : l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (Écomusée de Marquèze) proches géographiquement et partageant les mêmes valeurs, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.

Par l’accueil d’artistes en résidence, la présentation de leur travail, la production dans un itinéraire d’œuvres en évolution, ce projet participe pleinement à l’aménagement culturel du territoire du Parc. Les objectifs de l’association La Forêt d’Art Contemporain ont été renforcés par l’évènement traumatique de la tempête Klauss.

Si l’intervention d’artistes a pour finalité de susciter un nouveau regard sur l’environnement en question, le projet s’inscrit dans une démarche professionnelle, via notamment le recrutement de commissaires artistiques aux compétences reconnues et d’artistes renommés, un esprit de partage engendrant la construction progressive du sens, au rythme de l’implantation des œuvres.

  

Le Domaine de Certes et Graveyron

Espace naturel, mais façonné par l’homme depuis plusieurs siècles, le site est un riche témoin du passé des domaines endigués du Bassin d’Arcachon. La forte anthropisation des lieux se retrouve dans les bassins aux formes géométriques qui signent le paysage, particulièrement à Certes. Le patrimoine architectural lié aux différentes activités humaines du site (gestion hydraulique, agriculture et pisciculture) est d’un grand intérêt. La restauration de tous les bâtiments vient de s’achever. Ces espaces privilégiés du sud-est du Bassin d’Arcachon, entre terre et mer, eau douce et eau salée, font se rencontrer des bassins, des roselières, des prés-salés, des prairies humides, des boisements de feuillus et de résineux. A l’extrémité nord-ouest du site, depuis la digue de la Pointe de Branne, la vue sur le Bassin d’Arcachon est spectaculaire et inédite. On est loin de tout ... La gestion du site est assurée depuis 1991 par le Département de la Gironde. C’est la porte d’entrée des Espaces Naturels Sensibles de la Gironde (ENS), dédiée à la politique environnementale du département.



Cheminement du projet 2014-2018 :

Plusieurs étapes précèdent la réalisation de l’œuvre intitulée Miroir d’Horizon, liées aux recherches conceptuelles et techniques ainsi qu’à la découverte d’un site d’implantation sur le territoire du Parc.

> Manière de voir, autour de la maison de Felix Arnaudin

/

> Entre terre et eau : Le résinier, 2014

/

> Passer sous le paysage, La Chambre des Landes, 2015

/

> Landes sans fin, l’étang de Luxeil, 2016

/



Le miroir d’horizon, Domaine de Certes, 2017-2018

/



Production et installation de l’œuvre

Un architecte Fabien PEDELABORDE
Une entreprise PEYSSARD Fondeur et serrurier
Une entreprise SAPIM INOX

Logistique :

Plateforme flottante avec plateau miroir

Tôle inox 316 L ép 25/10 avec renfort de cloisonnement pour anti écrasement de ce dernier Leste amovible pour mise à niveau de la ligne de flottaison

Plateau miroir :
Mise en œuvre d'un plateau miroir de surfaces 3000 x 3000 x hauteur 40mm
Osature tube carré inox 316 L de 40x40x3
Tôle 1500 x 3000 x 30/10 inox 316 L polie miroir n°8 suivant échantillon fournis

Vue de l'œuvre Miroir d'horizon,
Acier et Inox, 3 x 3 mètres,
achevée en septembre 2017
Fiche technique réalisée par l’entreprise Peyssard & Fils, Izon, 2016-2017
/

Film réalisé par Olivier Desagnat et l'association D'asques et D'Ailleurs dans le cadre de l'installation de l'œuvre Miroir d'horizon. Entretiens avec l'artiste Michel Herreria, le commissaire Jean-François Dumont, l'artisan ferronnier Jacques Peyssard et Lydie Palaric, directrice de La Forêt d'art contemporain.

/
/