Miradance

{Miradance}, 2021
Miradance, 2021
Structure bois, quincaillerie, peinture, tissus, boule à facette, système son, lumière led, métal, 4,50 x 3,60 x 3 m
Biennale Chemin d’Art 2021, St-Flour Communauté
Commissaire : Christian Garcelon
Réalisation charpente : Olivier Séguret (Villecomtal, 12)
Musique BoomBoom 2456 et système son : Alix Gosse (Tulle, 19)
Programmation (Raspberry/Python) : Léo Flaventin Hauchecorne

 

À l’occasion de la biennale de Saint-Flour, Lidia Lelong érige à Faverolles un mirador en bois, de forme minimaliste. La tour de guet demeure dans l’imaginaire collectif une architecture à connotation militaire ou carcérale (ainsi que Foucault l’a développée par rapport au panoptique dans son ouvrage Surveiller et punir), où l’on peut voir sans être vu et exercer un certain contrôle. Ici, Miradance est davantage inspirée des cabanes utilisées par les chasseurs pour épier le gibier. Elle est pourvue d’une porte pour que le visiteur y pénètre et d’une ouverture afin de contempler ou, plus exactement, d’encadrer une portion de paysage et d’y diriger les regards. [...] Cette palombière sur la place de Faverolles semble donc avoir davantage un rôle d’observatoire, un lieu dévolu à l’attente et au silence.

Mais ce serait oublier le goût de Lidia Lelong pour les décalages et son inclination à échapper à la fonction originelle de la forme première ! [...] En effet, la tour de guet est transformée en discothèque (covid compatible) pour deux personnes avec jeux de lumière et musique composée par Alix Gosse. Il est aussi possible pour le visiteur d’y mettre sa propre musique. La lumière et le son influent inévitablement sur la perception de l’espace environnant, intérieur et extérieur. Ils concourent tous deux à préparer une ambiance, si possible agissante, affectant les comportements des visiteurs qui s’y aventurent {note}1. Liée à un ici et un maintenant, l’ambiance nous environne et nous affecte tout en étant fluctuante. Elle forme une bulle et un abri. Miradance devient un réceptacle dédié à une expérience immersive partagée ; mais aussi une zone de résistance et un espace d’émancipation, en temps de crise sanitaire où aucun rassemblement n’est autorisé.

Karen Tanguy, extrait du texte Que la fête continue, 2021

 

Alix Gosse, BoomBoom 2456, 2021
Musique composé pour l’œuvre Miradance

 

Vues de l'intérieur
Vues de l’intérieur

 

Découvrir l’œuvre Les tours de guets, 2017

 

© Adagp, Paris

Crédits photographiques : Lidia Lelong

1Sur le concept d’ambiance, voir l’étude philosophique de Bruce Bégout, Le Concept d’ambiance, Seuil, 2020