Millimetric

Millimetric est une pièce à l’esthétique minimale composée de trois parties : une sculpture, dix pièces sonores et dix dessins encadrés réalisés au rotring.

À l’intérieur de la sculpture est installé un haut-parleur basse fréquence qui diffuse les dix pièce sonores dont les fréquences sont comprises entre 1hz et 60 hz, essentiellement des infrabasses. Le haut-parleur étant enfermé l’action mécanique de la membrane fait vibrer le caisson qui se déplace discrètement dans l’espace. Cette sculpture - un cube - est simplement reliée à une structure en bois de forme rectangulaire. À l’intérieur sont disposés un amplificateur et un lecteur cd. Le travail de son est un travail de matière et constitue la matrice de ce projet. Mon travail sonore est un véritable travail d’atelier : je dois arrondir, lisser, sculpter mes sources sonores pour les rendre quasiment inaudibles. Un son est représenté par un point, il se répète suivant un ordre précis et a une durée déterminée par une partition. Lorsqu’il n y a pas de son, il n’y a aucune représentation graphique. À l’arrêt de chaque point, le son s’arrête. Lorsque le volume sonore remonte, l’attaque sonore rapide fait bouger le caisson. Le but est d’emmener le spectateur dans la lecture d’une partition en lui faisant ressentir physiquement la matière sonore vivante. Dix dessins format grand aigle représentent la partition de chacune des pièces diffusées dans le cube.

Millimetric pose une autre question : la construction sonore, graphique ou sculpturale de cette pièce donne-t-elle alors une réponse rythmique ? Dans un sens oui, par le dessin, car on se trouve alors dans un processus de sampling ; et non à l’écoute, puisque nous n’entendons quasiment aucune forme musicale reconnaissable, hormis des vibrations.


Millimetric, 2008 (Bande sonore 2 / 1’15")
Installation sonore - sculpture, 10 pièces sonores, 10 dessins
Collection Artothèque départementale de la Gironde
Sculpture : bois, peinture, 60 x 60 x 60 cm, haut-parleur, Ø 40 cm, lecteur CD et amplificateur

Millimetric, 2008 (Bande sonore 3 / 1’15")

Vue de l’exposition Caprice des Jeux, Frac Aquitaine, 2008
Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia
Vue de l’exposition Caprice des Jeux