Vernissage le jeudi 5 septembre 2024, de 18h à 21h
Avec le soutien du Château Desmirail
« Mon travail est une nécessité, la peinture est un moyen d’exister, de penser, de survivre. Toutes mes activités quotidiennes ou moins quotidiennes tendent vers cette pratique vitale et obsessionnelle...
C’est un peu comme manger, dormir... peindre...
Ça pourrait être un travail de mémoire, consistant à inscrire dans la peinture ce qui m’a façonnée. En me référant évidemment à l’histoire de la peinture, aux personnes qui m’ont appris, donné les « outil s » pour regarder, penser ou me nourrir, mais aussi à tous ces moments et objets quotidiens dans lesquels je navigue avec bonheur.
Je ne suis pas une « intellectuelle ». Je suis une contemplative-active. Mon travail n’est en aucun cas un travail conceptuel, il est ancré dans le vécu et les affects et s’il devient intelligent c’est par cette solide inscription dans la vie. C’est là qu’il puise son énergie.
Depuis quelques années, je peins des paysages. Ils sont tous inspirés par des endroits vus et des moments vécus comme paysages. J’entends par paysages, ce qui est digne d’être choisi pour être peint, en fonction de l’émotion ressentie dans cet endroit, à ce moment précis. C’est une question de sensations ».
Maya Andersson