Deux voyages consécutifs en Inde marquent durablement le travail d’Emmanuelle Leblanc. Sa palette s’intensifie et intègre une dimension sacrée. Les pigmentations des dernières diffuses cherchent le point de vibration culminant. Ultra dosées ou iridescentes, elles explorent un nouveau « paon » chromatique.
À l’orée de l’exposition, une figure hiératique photographiée dans le cadre du projet Shine !, invite le spectateur à pénétrer dans un white cube devenu chapelle sans culte.
À l’intérieur, l’abstraction règne. L’or y occupe une place centrale et souligne les surfaces d’une matière-lumière syncrétique. Son usage inspiré de la matérialité des icônes traditionnelles assume un pont entre spiritualité orientale et occidentale.
Les formes, minimales et ciselées, renvoient aux ouvrages architecturaux –arches, voûtes, colonnes– que l’artiste convoque depuis quelques années dans ses motifs picturaux. Évoluant entre abstraction iconoclaste, figuration et culture ornementale, l’artiste réaffirme dans l’exposition Looking for gold sa volonté de ne pas donner de statut définitif à sa peinture pour offrir au spectateur une expérience sensible et méditative.
Texte de présentation de l’exposition