Les yeux au ciel

La peinture au blanc de Meudon permet un sobre dégradé de couleurs qui s’étend sur l’intégralité de la façade vitré du parking de la Chaudanne. Ce bâtiment de l’architecte Jean-Louis Chanéac s’inscrit dans une relation à la nature de part sa forme qui reprend des massifs montagnards et la coexistence d’un matériau de construction minéral – le béton – et de plantes grimpantes. Par son intervention en façade, Ibai Hernandorena appuie ce geste architectural et met en avant la relation que le bâtiment entretient avec la lumière.
Visible sur ses deux faces, l’œuvre voile la cage d’escalier tout autant qu’elle se dévoile, en tant que peinture, aux visiteurs les plus curieux. En arpentant les escaliers, les coups de pinceaux sont omniprésents, les effets de matières importants, les coulures non dissimulées. De l’intérieur la peinture est geste et technique, quand, de l’extérieur, elle devient image.

Solarium Tournant

 

{Les yeux au ciel}, 2020
Les yeux au ciel, 2020
Installation, blanc de meudon et pigments
Façade du Parking de la Chaudanne, Aix-les-Bains
Vues de la Biennale de l’Architecture disparue (2020), Solarium tournant
 
{Les yeux au ciel}, 2020
Les yeux au ciel, 2020
Vue depuis l’intérieur du bâtiment

 

Crédits photographiques : Ibai Hernandorena