Les personnages, les costumes

 

 

Les costumes ont été imaginés et réalisés par Duda Moraes, avec l’intention de donner vie aux personnages mystiques des légendes de l’Amazonie. Ce sont des histoires qui ont marqué son enfance, et à travers ce travail elle souhaite partager cette richesse culturelle, avec des êtres qui protègent la forêt tels que le Saci-Pererê, la Sereia Iara, le Boto rose, la jaguar tachetée, le Grand Oiseau, la légende du Guaraná, le boi bumbá entre autres.

Communiqué sur le projet (extrait)

 

 

Boto rose : dauphin amazonien qui se transforme en homme lors des fêtes et séduit les femmes. Il représente le mystère et le lien entre le fleuve et les humains.
Sereia Iara : esprit des eaux amazoniennes qui possède un corps de femme et une queue de poisson, elle enchante les hommes par sa beauté et protège les rivières et les êtres aquatiques.

 

Arara / Grand Oiseau : représente les couleurs, la liberté et la beauté de l’Amazonie. Souvent vue comme messagère spirituelle ou gardienne de la forêt.

 

La légende du Guaraná raconte l’histoire d’un garçon décédé dont les yeux deviennent les fruits du guaraná, plante énergisante très appréciée en Amazonie.

 

 

Boi-Bumbá est un personnage du folklore amazonien, présent dans les fêtes populaires. Il symbolise la joie, la culture et l’unité des communautés.

 

 

Victoria Régia (Nymphea) : plante aquatique emblématique de l’Amazonie, connue pour ses grandes feuilles flottantes et ses fleurs spectaculaires. Symbole de beauté et de mystère des rivières.

 

Saci-Pererê, un garçon espiègle avec une seule jambe, portant un bonnet rouge et fumant la pipe. Protecteur de la forêt et des plantes, il est symbole d’astuce et de joie.

 

Onça Pintada (jaguar tachetée) : animal sacré de la forêt, symbole de force, de protection et de respect, elle est la gardienne de la faune et de la nature.

 

Crédits photographiques : Gaël Mirande / Nazmojito