Exposition collective

Les Incartades

Du 9 juillet au 28 août 2022
Centre culturel – Place des Tilleuls, Montaut (40)

Déplacer des jardins, 2022
©Véronique Lamare

"[...] En parcourant ces terres qui m’étaient jusque là inconnues, je déploie mes jardins, une cinquantaine à présent de jardins imaginaires, élaborés à partir de laines récupérées et de végétaux. « Déplacer des jardins », un projet entamé il y a trois ans et dont la forme se cherche et évolue au fur et à mesure de sa progression. Une proposition chaque fois différente, en fonction du lieu et de la quantité de tissages réalisés au moment.

Tisser des jardins, afin de pouvoir les emporter avec soi et transporter en eux-mêmes, s’agrippant à leurs fibres, un peu de la diversité du vivant. Essaimer, à sa modeste échelle. Confectionner des parcelles d’imaginaires, des « espaces autres » selon la terminologie de Michel Foucault. Convoquer cette part d’histoire symbolique des tapis et jardins mêlés.

[...] Cheminer avec son jardin sous le bras « depuis les vergers de Damas » à travers les jardins de Montaut, et poursuivre un peu plus loin alentours sur les traces enfouies des groupes nomades de périodes encore bien plus anciennes, dont quelques outils perlent encore à fleur de terre comme si le temps remontait régulièrement à la surface.

Des jardins-tapis sur lesquels se déposer et qui nous offriraient cette possibilité pour un temps de nous abstraire du monde."

Véronique Lamare

 

Véronique Lamare expose aux côtés de Sophie Berger, Vincent Monthiers, Sabine Niedzwiedz dans le cadre du projet Les Incartades, porté par l’association Arts & Montaut. L’édition de cette année s’intitule Trace et se tiendra du 9 juillet au 28 août 2022 à Montaut (40) - centre culturel, Place des Tilleuls.

Ouverture : du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h (accès libre)

Autres actualités à consulter