Exposition collective

Le vœu de Marguerite Maeght

Du 7 juin au 2 septembre 2024
Musée des Beaux-Arts de Draguignan – Draguignan
Frati Uccelli, 2023
En collaboration avec La Squadra di Genova, Agnès Robin et Sylvie Mitaud
© Nina Laisné

Une exposition temporaire consacrée à la Chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens et à sa collection d’œuvres de Giacometti, Chagall, Ubac et Bazaine, commanditée par Marguerite Maeght. La tradition écrite du culte de sainte Roseline doit beaucoup aux Franciscains qui succèdent, au début du XVI e siècle, aux moniales cartusiennes dans le couvent de La Celle-Roubaud. Peu après leur installation paraissent les premiers textes sur la sainte, dont ils ont la garde du corps. Nina Laisné est invitée à présenter son installation Frati Uccelli, créée en 2023 au monastère de Saorge avec le soutien du ministère de la Culture, comme un écho poétique à l’établissement de cette communauté dans les collines verdoyantes qui séparent Les Arcs de Trans.
L’œuvre s’inspire des récits franciscains qui rapportent en particulier la métamorphose de frères en oiseaux et fait résonner des voix étranges célébrant l’harmonie de la nature.
Elle invite le visiteur à se laisser guider par des polyphonies chantées en dialecte genovese, le trallalero, et en italien, qui évoquent la frénésie du chant des oiseaux.

 

Vernissage le 6 juin 2024 à 19h

Autres actualités à consulter